Cryptomonnaies, devises… L’AMF veut former les influenceurs promouvant des investissements en ligne

An employee of VP Capital, one of the companies which launched a platform allowing traders to buy shares, gold, foreign exchange and other traditional assets with cryptocurrencies, works at an office in Minsk, Belarus January 15, 2019. REUTERS/Vasily Fedosenko

L’AMF a créé un « certificat de l’influence responsable dans la finance », qui doit former les influenceurs aux règles en matière de promotion de placements financiers en ligne.

Une formation pour limiter les dérives. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi le lancement d’un « certificat de l’influence responsable dans la finance » afin de mieux former les influenceurs proposant à leur communauté des investissements dans un contexte de surveillance accrue de ces pratiques.

La formation prend la forme d’un « module » complémentaire et facultatif au certificat de l’influence responsable de l’ARPP. Lancé en 2021, il a été délivré à « près de 1000 influenceurs français », selon le communiqué de l’AMF.

Le module, dit « option publicité financière », est un « parcours pédagogique » qui aborde notamment « les règles à respecter en matière de communication sur une offre d’investissement » et vise à donner aux influenceurs une meilleure compréhension de l’univers de la finance.

« La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d’investissement doit respecter des règles », a déclaré dans le communiqué Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF. Elle espère par cette formation « contribuer à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués ».

Pour la valider, il faudra ensuite répondre correctement à au moins 75 % des 25 questions à choix multiples. L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité peut retirer le certificat en cas de non-respect des règles.

Des promotions jugées douteuses
Ces dernières années, plusieurs stars du web se sont attiré de nombreuses critiques après avoir promu des plateformes ou des investissements en cryptomonnaies, en NFT ou en échanges de devises, qui s’étaient révélés peu fiables.

Fin 2021, les influenceurs Jazz et Laurent Correia, de la « JLC Family », avaient ainsi été épinglés pour avoir promis des gains garantis via des plateformes de trading, via une plateforme décriée par de nombreux anciens utilisateurs.

Début 2023, un collectif d’internautes a déposé plainte contre X ainsi que contre les influenceurs Marc et Nadé Blata, qui avaient promu un projet de NFT et un système de trading douteux. Des dénonciations qui s’inscrivent dans un mouvement visant à dénoncer les dérives de certains influenceurs, notamment ceux issus de la téléréalité, régulièrement critiqués pour leurs partenariats et publicités peu fiables. En juin, le Parlement a d’ailleurs voté une loi de régulation du secteur de l’influence commerciale, afin de mieux encadrer les pratiques sur Internet.

AFP

You may like