Pour sa 5e édition, notre événement prend possession à partir de ce vendredi du parc de la Villette pour des concerts, des spectacles d’humour et de multiples activités.
« Ajoutez deux lettres à Paris, et c’est le Paradis. » La phrase de Jules Renard nous a soufflé le nom de notre festival. La 5e édition de Paris Paradis a lieu à partir de ce vendredi 8 septembre et se poursuit jusqu’à dimanche 10 au soir. Au programme : près de 60 artistes et des dizaines d’activités gratuites. Voici cinq bonnes raisons de participer à l’événement.
Des stars et des révélations en concert
Il y en aura pour tous les goûts côté concert. Fidèles à l’esprit de notre journal qui défend de grands artistes populaires et de jeunes pousses dès leurs débuts, nous vous proposons un mix géant pour jeunes et moins jeunes. Julien Clerc viendra nous offrir samedi soir le tout dernier concert de sa tournée, avec un magnifique spectacle où il interprète ses plus grands tubes.
Le lendemain, Kendji Girac chantera pour la seule fois de l’année à Paris et donc à Paris Paradis. Martin Solveig sera là dès vendredi soir pour faire danser le festival et, on l’espère, fêter la première victoire du XV de France, en fin de soirée, juste après la star haïtienne Joé Dwèt Filé.
Côté sensations, ne manquez pas les tornades Kalika vendredi et Zaho de Sagazan samedi, mais aussi le même jour la star de TikTok Franglish, la jeune rappeuse Le Juiice ou encore, dimanche, deux diamants bruts de la chanson, Oete et Coline Rio.
Du rire sur un plateau
Du stand-up, des sketchs, des personnages et même un peu de magie : samedi et dimanche, c’est toute la diversité du rire tricolore qu’on va vous servir sur un plateau. Chaque spectacle réunira une demi-douzaine d’artistes jouant chacun des extraits d’une petite dizaine de minutes.
Au programme ce samedi : Doully, Bun Hay Mean, Waly Dia, Mathieu Madénian, Élodie Poux, Paul de Saint-Sernin, Laurie Peret… Et, le lendemain, rebelote avec trois plateaux réunissant pêle-mêle Vérino, Pablo Mira, Rosa Bursztein, Morgane Cadignan, David Voinson, Amine Radi, Sebastian Marx, Tristan Lopin…
Des one-man-shows de feu
Nouveauté cette année : en plus des plateaux humour, deux grandes stars du rire viendront jouer leur nouveau spectacle en entier. Ça démarre en fanfare ce vendredi soir (19h30) avec « l’Œil du tigre », le troisième opus de Thomas Ngijol. À 44 ans, l’ancien taulier de la première saison du Jamel Comedy Club (où il a côtoyé Fabrice Éboué, Blanche Gardin…) raconte notamment sa vie de seul garçon au milieu de cinq femmes à la maison : sa compagne, la comédienne Karole Rocher, ses deux grandes belles-filles, et leurs deux dernières de 5 et 9 ans. Truculent et piquant à souhait.
Le lendemain, à 19 heures, c’est Manu Payet qui viendra présenter « Emmanuel 2 », son savoureux nouveau one-man-show, l’un des spectacles les plus hilarants de cette année, nommé aux derniers Molières.
Des activités gratuites pour tous
En continu de 11 heures à 19 heures ce week-end, le public pourra profiter d’un bar à méditation, de stands de maquillage, jeux de société, dessins, Kapla, mur d’escalade. Des baby-foots, tables de ping-pong, vélos électriques, mölkky seront en accès libre également. Il reste des places pour les 9-12 ans, pour l’atelier de découpe numérique et l’espace game qui sensibilisera les enfants aux risques du numérique. Les équipes devront déjouer les pièges d’Internet.
Une météo idéale
C’est la même histoire chaque année. À l’approche de notre festival, nous regardons le ciel. Et prions pour qu’il ne nous tombe pas sur la tête. Et, depuis quelques jours, nous sommes rassurés. Pas de nuages, encore moins de grisaille et d’averse à l’horizon. Il fera beau ce week-end sur le parc de la Villette. Le soleil sera à l’affiche de vendredi à dimanche.
Même à la nuit tombée, nul besoin de prévoir un gros pull pour ne pas attraper froid. Des conditions idéales pour profiter l’après-midi des activités — promis, il y a des coins d’ombre — et savourer les concerts du soir. Quant aux spectacles de stand-up, ils ont lieu de toute façon à l’abri, au Cabaret Sauvage.
leparisien