Météo France a placé 14 départements en vigilance orange à la canicule pour la journée du vendredi 8 septembre 2023. C’est la première fois que ce niveau d’alerte est atteint en septembre. Un événement qui ne fait qu’abonder la longue série de records qu’a connus la France ces dernières semaines. Une série qui pourrait bien s’allonger encore un peu.
C’est une grande première. Encore une. Ce vendredi 8 septembre 2023, 14 départements du centre de la France seront placés en vigilance orange à la canicule. Comme l’a confirmé à Ouest-France l’institut météorologique, il s’agit d’une première pour un mois de septembre.
Historique, l’événement vient compléter une série de records, qui pourrait bien encore s’allonger.
Déjà de (très) nombreux records fin août
Tout a commencé fin août, avec une première canicule tardive. À cause d’un dôme de chaleur qui a fait grimper le thermomètre plus que de raison, toutes les journées comprises entre les 21 et 24 août ont successivement battu le record de la journée la plus chaude jamais enregistrée en France lors d’une deuxième quinzaine d’août, la valeur record s’établissant finalement à 27,8 °C.
Comme le rappelle le tweet suivant, l’intensité de cet épisode de chaleur avait même abouti à ce que 17 départements du sud du pays soient placés en vigilance rouge à la canicule pour les journées des 24 et 25 août. Il s’agissait alors du placement en vigilance rouge pour canicule le plus tardif depuis le début du dispositif, en 2004.
🔴 17 départements en Rouge
🔶 64 départements en Orange et l'Andorre pic.twitter.com/zXNH0H6RR1— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 24, 2023
En parallèle de ces records et premières à l’échelon national, de nombreuses stations et communes avaient battu des records de chaleur, qu’ils soient mensuels ou absolus. Au final, la seconde quinzaine d’août avait été la plus chaude jamais enregistrée en France
Une vague de chaleur tardive inédite en septembre
La vague de chaleur que connaît la France en ce début du mois de septembre a fait tomber d’autres records.
D’abord, celui de la journée la plus chaude jamais enregistrée en septembre, qui est dorénavant détenu par le lundi 4 septembre 2023, journée au cours de laquelle l’indicateur thermique national (la moyenne des températures relevées dans 30 stations de l’Hexagone) a atteint 25,1 °C, soit 0,4 °C de plus que le précédent record, établi en 1947. Ensuite, les records de chaleur de nombreuses communes et stations du centre-est du pays.
Enfin, l’épisode de chaleur persistant dans le temps, une vigilance orange a donc dû être décrétée pour ce vendredi. Une première en septembre, donc.
🔶 14 départements en Orange pic.twitter.com/5PUDpi5ybF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 7, 2023
Vers une période 15 août-15 septembre record ?
Ramassés sur à peine trois semaines, tous ces records pourraient aboutir à ce qu’une autre valeur remarquable soit battue : celle de la température moyenne relevée sur la période 15 août-15 septembre.
Au vu des enjeux écologiques, faut-il instaurer un prix minimum sur les billets d’avion ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre sur le réseau social X (anciennement Twitter) François Jobard, prévisionniste à Météo France.
https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1699305352318054729?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1699305352318054729%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Quid du mois de septembre dans son ensemble ?
Et s’il est bien sûr encore trop tôt pour l’affirmer, les prévisions météorologiques à moyen terme étant toujours soumises à de nombreuses incertitudes, l’ensemble du mois de septembre pourrait lui aussi battre un record de chaleur ou, en tout cas, être très bien placé dans le classement des mois de septembre les plus chauds.
En effet, comme expliqué par François Jobard la première quinzaine du mois devrait déjà connaître une chaleur record. Et la suite s’annonce elle aussi relativement chaude. Car si le mercure devrait baisser quelque peu ces lundi 11 et mardi 12, les dernières sorties des modèles de prévisions indiquent qu’il regrimpera au-dessus des normales en fin de semaine. Puis, entre les 18 et 30 septembre, « les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison », indique Météo France.
Au final, la température moyenne record pour un mois de septembre (20,26 °C en septembre 1949) pourrait donc être approchée, voire battue.
ouest-france