La Médaille d’honneur présidentielle du président israélien Isaac Herzog va cette année à André Azoulay. Le conseiller du roi Mohammed VI a été décoré ce mercredi pour sa «contribution inlassable à l’Etat d’Israël, au peuple juif et à toute l’humanité», ce grand homme est décoré.
C’est Isaac Herzog, le président israélien qui a remis, ce mercredi en Israël, la Médaille d’honneur présidentielle à André Azoulay. Une ambiance festive a régné sur l’espace, tous les projecteurs étaient braqués sur André Azoulay.
Le conseiller du roi Mohammed VI et président de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie (Egypte), a été récompensé pour sa «contribution unique à l’Etat d’Israël, au peuple juif et à l’humanité».
Lancée en 2012, cette occasion vise à décorer toute personne qui contribue d’une manière significative à l’évolution d’Israel. Au même titre que Barack Obama, Joe Biden et autres récipiendaires, André Azoulay fait désormais partie de ces figures emblématiques.
La liste des lauréats avait été annoncée le 2 juillet dernier par le bureau du chef d’Etat israélien, 13 candidats venus d’horizons divers étaient nommés pour recevoir la médaille présidentielle.
Depuis 1991, et André Azoulay déploie des efforts colossaux pour le bien du Maroc. À côté d’Hassan II, il a commencé son combat fervent, et aujourd’hui il marche sur les mêmes pas avec le Roi Mohammed VI.
Accompagné à cette cérémonie par des membres de sa famille, le natif d’Essaouira a reçu cette décoration pour son action inlassable en faveur du rayonnement du judaïsme marocain Pris par l’extase du moment, c’est «beaucoup d’émotions, mais tellement aussi d’espoirs et de fierté pour mon pays, mon Roi et mon peuple. Et pour cette civilisation qui n’a jamais été aussi belle que quand elle est fêtée, et pour tout ce qu’elle continue d’incarner avec force et singularité par rapport à tellement d’autres», a déclaré M. Azoulay .
hespress