Fin de l’impunité pour les importateurs de bois illégal. Le tribunal correctionnel de Châteauroux (Indre) a condamné, le 6 septembre, la société Pierre Robert à une amende de 20 000 euros pour mise sur le marché illégale de bois importé. C’est la première fois que la France condamne une entreprise pour un tel délit, se félicite l’antenne française de Greenpeace dans un communiqué.
Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par Greenpeace en 2019 contre deux sociétés françaises importatrices de bois : l’entreprise Pierre Robert et la société ISB France. Le bois importé par la première entreprise était issu de concessions forestières brésiliennes dont les documents officiels avaient été falsifiés, raconte Actu-environnement. Ces fausses déclarations étaient utilisées pour blanchir du bois provenant de coupes illégales.
Greenpeace France salue une « victoire » dans la lutte contre la déforestation illégale. « [Elle] nous donne le courage nécessaire de continuer à lutter pour en obtenir beaucoup d’autres. » Une autre décision de justice doit être rendue 11 septembre prochain par le tribunal de Rennes concernant ISB France, contre qui Greenpeace avait également porté plainte pour les mêmes raisons.
reporterre