Elon Musk aurait débranché Starlink en Crimée… pour empêcher « un mini-Pearl Harbor » à la Russie !

Par peur d’une escalade nucléaire, Elon Musk aurait secrètement demandé à ses ingénieurs de bloquer le signal des antennes Starlink fixées sur des drones navals qui devaient attaquer la flotte russe à proximité de la Crimée.

Lorsqu’il a fourni ses antennes  à l’Ukraine pour remplacer les infrastructures de communication détruites par l’armée russe,  ne savait certainement pas dans quelle galère il allait se mettre. Le truculent patron de , qui a transformé Twitter en X, a été accusé par l’Ukraine d’avoir bloqué les communications sur la ligne de front.

Pour lui, le système n’était pas censé être exploité à des fins militaires. Il a également demandé au Pentagone de prendre en charge les frais de fonctionnement du réseau, pour finalement revenir en arrière.

En octobre dernier, un célèbre journaliste américain avait expliqué qu’Elon Musk aurait également discuté avec Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine. Dans la foulée, le milliardaire a publié sur X un sondage dont les questions reprenaient étrangement la propagande du Kremlin. Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle information choc qui vient encore montrer l’attitude ambiguë qu’adopte Elon Musk vis-à-vis du conflit en Ukraine.

À la suite de la révélation publiée par CNN, Elon Musk a posté un message expliquant pourquoi il avait refusé d’assurer la connexion de son système Starlink à proximité des côtes de Crimée. Ce message n’apparait plus sur son compte. © Capture X (exTwitter)

À LA SUITE DE LA RÉVÉLATION PUBLIÉE PAR CNN, ELON MUSK A POSTÉ UN MESSAGE EXPLIQUANT POURQUOI IL AVAIT REFUSÉ D’ASSURER LA CONNEXION DE SON SYSTÈME STARLINK À PROXIMITÉ DES CÔTES DE CRIMÉE. CE MESSAGE N’APPARAIT PLUS SUR SON COMPTE. 

La peur d’une escalade nucléaire

L’information est extraite d’une prochaine biographie sur lui reprise par CNN. Il aurait été tellement inquiet du potentiel déclenchement d’une guerre nucléaire qu’il aurait bloqué l’utilisation de Starlink pour éviter une importante attaque de  navals ukrainiens contre la flotte russe à proximité de la Crimée.

Plus précisément, l’Ukraine avait équipé un essaim de drones navals de récepteurs Starlink et était en train de les utiliser pour attaquer la flotte russe.

Pour Musk, informé de cette intention, la Russie aurait connu un « mini-Pearl Harbor » qui aurait pu précipiter une guerre nucléaire. Il aurait alors demandé aux ingénieurs de désactiver Starlink en Crimée. Une manœuvre qui a privé les drones de leur connectivité lors de l’opération avec, comme conséquence, leur perte.

Il s’agit d’une situation sans précédent, puisqu’un homme d’affaires a eu le pouvoir de changer le cours de la guerre en sauvant les navires russes  des missiles qui ciblent les villes ukrainiennes.

futura

You may like