Actuellement en voyage officiel au Vietnam, le président américain a abordé la complexe problématique chinoise dès le premier jour de sa visite, ce dimanche, assurant ne pas vouloir « contenir » Pékin
Joe Biden s’est rendu à Hanoï sur la lancée du sommet du G20 à New Delhi, et avec le même objectif : affirmer la puissance américaine en Asie aux portes de la Chine. Au moment où les relations avec Pékin restent extrêmement tendues, il a confirmé : « je ne veux pas contenir la Chine », comme le lui reproche le géant asiatique.
Joe Biden, engagé dans une intense activité diplomatique en Asie, a ajouté : « Il ne s’agit pas d’isoler la Chine ». « Nous ne cherchons pas à faire du mal à la Chine. Vraiment. Tout le monde a intérêt à ce que la Chine aille bien », a-t-il insisté, alors que les divisions sur le commerce, la sécurité et la question des droits humains ne cessent de s’aggraver entre les deux super-puissances.
« Je ne veux pas contenir la Chine », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Hanoï, au Vietnam, où il est en voyage officiel, tout en accusant Pékin de « commencer à changer certaines règles du jeu » dans les relations internationales. Il a indiqué avoir rencontré le Premier ministre chinois Li Qiang lors du sommet du G20 en Inde, sans apporter davantage de précisions sur leur échange.
Asie Etats-Unis Chine International Economie
« J’ai rencontré le numéro deux » du régime chinois, a dit le président américain. Il a assuré qu’il ne voulait pas « contenir » la Chine, comme Pékin le lui reproche, et a estimé que le président chinois Xi Jinping avait « vraiment beaucoup à faire » face aux « difficultés » économiques de son pays.
sudouest