Microsoft fait la promotion très lourde de Bing et de Edge auprès des utilisateurs de Windows 10 et 11. Ça se concrétise par des notifications très voyantes et constitue des pratiques intrusives que l’éditeur qualifie de « comportement non intentionnel ». Ça reste à voir…
Depuis cet été, Microsoft permet aux navigateurs web autres que Edge d’accéder à son service Bing Chat, son bot carburant à l’intelligence artificielle, ce qui s’inscrit dans la stratégie de l’éditeur qui veut promouvoir la nouvelle version de Bing à fond. Revers de la médaille, des utilisateurs de Windows 10 et 11 ont remarqué une nouvelle notification fortement incitative qui les invitent à installer Bing à la place de Google Chrome, si ce dernier est leur navigateur par défaut.
Un comportement « non intentionnel » selon Microsoft
La directrice des communication de Microsoft, Caitlin Roulston, a déclaré à The Verge que ce comportement était « non intentionnel » et que la notification avait été « suspendue » en attendant les résultats d’une enquête. Selon les rapports, cette alerte ne fait pas partie du système intégré de notifications de Windows. Il s’agit plutôt d’un fichier exécutable, signé numériquement par Microsoft.
Ce cas s’ajoute à une série de notifications de plus en plus insistantes poussées par Windows 11 pour vanter les mérites de Edge, Bing, Microsoft 365, OneDrive et Game Pass. Les notifications peuvent même être si envahissantes qu’elles apparaissent au-dessus des applications et des jeux des utilisateurs, souvent sans leur consentement explicite. Des notifications similaires avaient déjà provoqué la confusion parmi les utilisateurs, certains pensant même qu’il s’agissait de logiciels malveillants. Il faut dire que la pop-up a tout d’un malware…
L’intégration agressive de Bing dans l’expérience utilisateur de Windows pose des questions éthiques, en particulier en ce qui concerne le respect des choix des utilisateurs. La plupart des ceux qui se servent de Windows payent indirectement pour le système d’exploitation via le coût d’un ordinateur portable, ou encore avec une licence (une clé de produit).
Par conséquent, il est assez légitime de s’attendre à un certain respect de leurs choix en matière de navigateur ou de moteur de recherche. Ces notifications intrusives indiquent également un changement de comportement de la part de Microsoft, qui semble moins soucieux des choix des utilisateurs qu’auparavant.
L’approche de Microsoft diffère en tout cas nettement de celle de Google, qui encourage également l’utilisation de Chrome, mais de manière moins intrusive.
En fait, l’insistance de Microsoft à pousser Bing et Edge est tout simplement disproportionnée par rapport à la simple incitation de Google pour utiliser Chrome, cela passe par des notifications sur des pages web. Certes, ce n’est pas plus agréable, mais au moins ces alertes n’apparaissent pas directement dans le système d’exploitation.
The Verge