Lors d’une conférence à destination des actionnaires, le patron de Warner Bros a annoncé vouloir miser encore plus sur Harry Potter, le Seigneur des Anneaux et DC.
Pour survivre à l’impitoyable box-office, il faut savoir miser sur les bons chevaux. La semaine dernière, le patron de Warner Bros tenait conférence lors de la Communacopia organisée par Goldman Sachs. Face aux actionnaires, David Zaslav a détaillé sa stratégie pour les prochaines années, et sans surprise, elle est largement tournée vers les succès d’antan. Selon The Wrap, l’homme d’affaires aurait regretté de voir des licences iconiques telles que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et DC remisées au placard au cours de la dernière décennie.
“Une des véritables forces de Warner Bros, ce sont les bonnes licences que nous détenons. Mais selon nous, nos grandes propriétés intellectuelles ont été sous-utilisées”. Il a noté qu’en regardant les résultats de Warner Bros sur les vingt dernières années, en excluant ces licences, le studio “est relativement plat”. Quand vous prenez en compte ces franchises, nous sommes le studio le plus performant au monde. Nous devons déployer notre potentiel et nous devons le faire avec les meilleurs créatifs du monde”.
Redevenir le studio le plus performant au monde
Depuis que Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter ont tiré leurs révérences, Marvel et Disney se sont imposés comme des incontournables dans les salles obscures. Si DC a tenté de reproduire cet exploit, force est d’admettre que l’écurie de Batman et Superman n’a jamais atteint une telle popularité auprès du grand public. Alors que la Maison des Idées montre des premiers signes de fatigue, WB veut s’engouffrer dans la brèche en misant plus largement sur ses propres mastodontes. Fait assez surprenant, David Zaslav ne mentionne pas ces récents essais concernant la licence Harry Potter.
Les Animaux Fantastiques avait pour vocation de poursuivre le voyage initié en 2001 avec L’École des Sorciers, mais n’a pas rencontré le succès escompté. Le préquel au combat face à Voldemort a déçu à plus d’un titre, le troisième volet enterrant définitivement l’espoir d’une nouvelle franchise extrêmement populaire dans le monde des sorciers. Avec un budget estimé à 200 millions de dollars, et des recettes à 407 millions, Les Secrets de Dumbledore n’a rien du carton.
Alors plutôt que de creuser la mythologie, et d’introduire de nouveaux personnages, Warner Bros préfère tabler sur une relecture du parcours d’Harry, Ron et Hermione avec de nouveaux interprètes. C’est avec cette idée en tête que l’entreprise annonçait plus tôt cette année plancher sur une série à destination d’HBO Max. Un nouveau film Le Seigneur des Anneaux est aussi en développement alors que l’univers DC s’apprête à reprendre vie sous la direction de Peter Safran et James Gunn. Ce dernier va mettre en scène Superman dans Legacy avec David Corenswet et Rachel Brosnahan.
Avancer à tâtons
David Zaslav reconnaît néanmoins que cette approche nécessite énormément de précaution. Il a confié être attentif à la manière dont ces univers seront utilisés pour éviter “d’abuser de ce contenu”. D’autres s’y sont brûlés les ailes, Warner Bros ne prend pas cette dimension à la légère. Reste à voir désormais comment ces nouveaux crus seront accueillis par le public. À noter que Warner Bros tient une nouvelle mine d’or depuis la sortie, et le succès, de Barbie porté par Margot Robbie. L’entreprise développe actuellement plusieurs autres projets en collaboration avec Mattel. Ce sont autant de licences qui pourraient remettre Warner Bros dans les bonnes grâces du box-office.
Si 2023 aurait pu être l’année où les studios se détachent des licences — les plus gros succès de l’année ne sont pas liés à d’autres métrages — les franchises ont encore un bel avenir. Pour rappel, c’est la première fois depuis plus d’une vingtaine d’années que le TOP 3 au box-office mondial n’inclut pas une suite.
The Wrap