Pays-Bas: un tableau volé de Vincent van Gogh revient dans un sac Ikea

C’est l’épilogue rocambolesque d’un feuilleton qui tient les Pays-Bas en haleine depuis trois ans. Un détective privé surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » a réussi à récupérer un tableau de Van Gogh volé il y a trois ans dans un musée batave en plein confinement Covid. Le tableau représente la ville natale de Van Gogh en 1884, une huile de facture très classique, avant l’explosion de la palette chromatique de Vincent van Gogh. Une toile estimée entre 1 et 6 millions d’euros, qui a été rendue dans un sac Ikea protégé par un oreiller.

Samedi soir, lors d’une fête, Arthur Brand reçoit un coup de téléphone d’un numéro masqué. Son interlocuteur sait précisément où il se trouve et lui donne rendez-vous sous un arbre.

L’individu affirme vouloir rendre Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, ce tableau de Van Gogh volé il y a trois ans et demi. Une rencontre est fixée deux jours plus tard et Arthur Brand se voit remettre le fameux sac Ikea.

Le directeur du musée de Groningue, à qui il appartient, attend au coin de la rue et il identifie immédiatement ce tableau peint par Van Gogh à 31 ans.

C’est l’épilogue d’un long feuilleton, car les responsables étaient déjà sous les verrous. Le tableau avait été dérobé en pleine pandémie alors que le musée était fermé depuis deux semaines, une affaire gênante pour ce musée où il était juste en prêt.

Le voleur a été arrêté un an plus tard puis condamné à huit ans de prison. L’acheteur, un trafiquant de drogue, a été condamné à douze ans, mais on n’avait aucune nouvelle du tableau.

C’est un nouveau trophée au palmarès d’Arthur Brand qui a déjà retrouvé un Picasso, une bague d’Oscar Wilde et Les chevaux d’Hitler, des sculptures en bronze grandeur nature et un reliquaire de l’abbatiale de Fécamp.

RFI

You may like