Apple a dévoilé sa gamme de smartphones iPhone 15, qui sera mise en vente le 22 septembre. En France, leurs prix de vente sont en recul par rapport à l’iPhone 14 à sa sortie.
À chaque année son nouvel iPhone. Apple a présenté ce mardi depuis son siège californien la nouvelle itération de sa gamme de smartphones, l’iPhone 15 et sa déclinaison Pro, qui sera commercialisée le 22 septembre. Si les nouveautés de ces appareils avaient déjà fuité dans la presse spécialisée, et qu’aucun «one more thing» n’a pointé le bout de son nez, la conférence s’est terminée par une agréable surprise.
L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max
La marque promet de très hautes performances pour la capture de photos et de vidéos pouvant atteindre la 4K à 60 images par seconde, et un transfert rapide des fichiers vers un ordinateur grâce à un port USB 3. L’appareil permettra aussi de capturer des «vidéos spatiales», c’est-à-dire visibles en 3D grâce au futur casque de réalité augmentée Apple Vision Pro, prévu pour le début de l’année 2024 aux États-Unis pour 3500 dollars.
L’iPhone 15 Pro s’habille de titane, ce qui donne en main un appareil à la fois plus léger et aussi plus résistant. Mais le plus intéressant se cache dans les entrailles du smartphone. Il est équipé de la puce A17 Pro, la plus avancée d’Apple, capable d’effectuer deux fois plus d’opérations de machine learning que la puce A16, au sein même de l’appareil.
L’iPhone 15 Pro contient un processeur graphique capable de gérer le Ray Tracing, soit l’affichage réaliste des sources de lumière dans un jeu vidéo. Oubliez les graphismes rudimentaires de la plupart des jeux mobiles. Apple a annoncé que les jeux vidéo Resident Evil Village et Resident Evil 4 Remake, sortis sur PlayStation 4 et 5, arriveront sur iPhone 15 Pro. Même chose pour Assassin’s Creed Mirage, le nouvel opus de la saga d’Ubisoft prévue début octobre sur les consoles de nouvelle génération. Il sera aussi publié sur iPhone 15 Pro début 2024.
L’iPhone 15 Pro sera vendu en France 1229 euros, soit 100 euros de moins que l’iPhone 14 Pro à sa sortie. La version Pro Max est, elle, commercialisée 1479 euros, le même tarif que l’an passé.
L’iPhone 15 et iPhone 15 Plus
Décliné en cinq couleurs pastel et naturellement moins cher que sa version Pro, l’iPhone 15 est équipé de la puce A16, celle qui équipait l’an passé l’iPhone 14 Pro. Là encore, sa taille se décline en 6,1 pouces, et 6,7 pouces pour le 15 Plus.
Outre sa puce, l’iPhone 15 hérite de l’iPhone 14 Pro le «Dynamic Island», soit l’affichage intelligent et adaptatif des notifications et des tâches de fond sur le haut de l’écran du smartphone.
Parmi les avancées permises par la puce A16, on note l’amélioration sensible de la qualité des appels passés depuis une zone bruyante. L’intelligence artificielle intégrée à l’appareil va en effet isoler la voix du possesseur de l’iPhone, et étouffer les bruits ambiants ! L’interlocuteur n’entendra donc pas les bruits de circulation, de marteaux-piqueurs, ou d’enfants énervés. Autre nouveauté permise par l’IA, celle de changer le point sur une photo déjà prise sur le téléphone.
L’iPhone 15 et le 15 Plus sont respectivement vendus 969 et 1 119 euros, contre 1 019 et 1 169 euros pour les versions 14 l’an passé.
L’USB-C succède au Lightning
Fini le câble Lightning pour recharger son iPhone. L’iPhone 15 passe à l’USB-C, soit la même connectique que l’ensemble des smartphones Android du marché. Cette nouveauté s’applique aussi aux écouteurs Airpod et aux Earpods.
Ces changements sont dus à une législation européenne. Dès la fin 2024, l’Union européenne va interdire la mise en vente de téléphones, liseuses ou tablettes incompatibles avec les chargeurs USB-C. Apple n’avait donc pas d’autre choix que de se conformer pour garder accès à un marché de 450 millions de consommateurs.
L’iPhone 15 reste compatible avec le chargeur sans fil MagSafe d’Apple.
L’Apple Watch Series 9
L’iPhone est la telle vedette des keynotes d’Apple que l’on en oublierait presque les autres appareils connectés de la firme. La conférence s’est ouvert sur la montre Apple Watch Series 9, dotée d’une autonomie de 18 heures et d’une puce deux fois plus véloce que le modèle précédent. Elle sera vendue à partir de 449 euros, et est le premier appareil de la société dont la fabrication est neutre en carbone.
Parmi les nouveautés, on retient la possibilité d’interagir avec sa montre du bout des doigts. Votre main est prise par la laisse du chien, un sac de course ou un café et vous ne pouvez pas tapoter sur l’écran de votre Apple Watch ? Il suffit de faire toucher deux fois de suite votre pouce à votre index. La montre perçoit le mouvement, et va décrocher le téléphone, terminer un appel, stopper une alarme, ou déclencher un minuteur.
Grâce à l’assistant vocal Siri, les possesseurs d’Apple Watch pourront consulter leurs données de santé sur leur montre. Et la montre connectée pourra détecter les iPhone perdus de vue, ainsi que les enceintes connectées Homepod afin de lancer de la musique.
Les sportifs de l’extrême pourront, eux, opter pour l’Apple Watch Ultra 2, doté d’une batterie allant jusqu’à 72 heures, d’un écran adapté à une luminosité extrême, et fonctionnant dans les profondeurs marines. Prix de vente à partir de 899 euros.
lefigaro