La France a annoncé, jeudi, la libération de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger. Il avait été arrêté le 8 septembre 2023 au Niger.
La France a annoncé, jeudi 14 septembre, la libération du Français Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger. Il avait été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre dernier. Mardi 12 septembre, Paris avait exigé sa « libération immédiate ».
« La France se réjouit de la libération de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenue au Niger le 13 septembre 2023 », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. Une annonce également relayée sur « X » (anciennement Twitter).
#Niger | La France se réjouit de la libération de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger, intervenue au Niger le 13 septembre 2023.
➡️ https://t.co/DKvEeA0RYd pic.twitter.com/fqveuISavy
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) September 14, 2023
« Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, a été libéré. Heureux de ce dénouement rapide », a également réagi Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
Stéphane Jullien est un chef d’entreprise, élu par les Français installés au Niger pour les représenter et servir de liaison auprès des services diplomatiques français dans ce pays, où une junte militaire a pris le pouvoir fin juillet à la faveur d’un putsch contre le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.
La junte ayant renversé Mohamed Bazoum – que Paris considère toujours comme le président légitime du Niger – a exigé le départ des troupes françaises basées dans le pays et a menacé d’expulser l’ambassadeur de France.
france24