Libération aux États-Unis de l’épouse du narcotrafiquant mexicain «El Chapo»

L’épouse du narcotrafiquant mexicain «El Chapo», Emma Coronel Aispuro, condamnée en novembre 2021 par la justice américaine à trois ans de prison, a été remise en liberté mercredi 13 septembre, selon les registres de l’administration pénitentiaire.

Elle avait reconnu sa participation au trafic du puissant cartel de Sinaloa dirigé par son mari Joaquin Guzman. En juin 2021, elle avait plaidé coupable de trois chefs d’accusation: participation au trafic de drogue, blanchiment d’instruments monétaires et transactions avec un narcotrafiquant étranger.

Liberté surveillée
Âgée de 34 ans, Emma Coronel Aispuro était détenue jusqu’à son élargissement dans un centre fermé pour prisonniers en fin de peine à Long Island, en Californie (ouest). Selon les termes de sa condamnation, elle restera en liberté surveillée pendant quatre ans.

Joaquin Guzman était considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde jusqu’à son arrestation en 2016 et son extradition aux États-Unis en 2017. Condamné en juillet 2019 à la prison à perpétuité après un procès sous haute sécurité à New York, il purge sa sentence dans une prison de haute sécurité du Colorado.

figaro

You may like