Si vous vous êtes déjà posé la question du goût de l’IA, qu’à cela ne tienne : Coca-Cola a désormais la réponse.
Après les images, les scénarios de film, la musique et des tas d’autres domaines créatifs, l’IA s’invite désormais dans la création de boissons. Coca-Cola vient de dévoiler l’Y3000 Zero, une variante un peu particulière de son soda sans sucre. Elle est censée refléter la vision du futur de l’entreprise, et a été conçue en collaboration avec un système de machine learning.
La première contribution de cet outil se trouve au niveau du packaging. C’est l’IA qui s’est chargée de composer l’image, un assemblage abstrait de bulles bleues et rose néon sur fond argenté qui est effectivement plutôt futuriste. Elle a aussi eu la responsabilité du texte stylisé. Jusque-là, rien de transcendant, même si le résultat semble plutôt réussi.
Le goût du futur
Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il n’y a pas que l’extérieur de la canette qui a bénéficié de la contribution de l’IA; c’est aussi le cas du liquide à l’intérieur. Coca-Cola s’en est en effet servi pour créer la recette en elle-même. Le système s’est basé sur un grand sondage réalisé auprès des consommateurs. La marque les a interrogés sur leur idée du goût d’un soda du futur, puis a compilé ces résultats pour donner une ligne directrice à son système de machine learning.
Ce Coca-Cola Y3000 Zero fait désormais partie de la gamme Créations, qui rassemble plusieurs variantes le plus souvent disponibles en édition limitée. C’est dans cette catégorie que se place cette nouvelle recette éphémère. À moins qu’elle ne rencontre un succès énorme, elle ne sera disponible que pendant quelque temps aux États-Unis, en Chine, en Europe, au Canada et en Afrique.
“Nous avons réuni l’intelligence humaine et l’IA pour produire une expression édifiante de ce que nous pensons que Coca-Cola peut apporter à l’avenir”, explique Oana Vlad, directrice de la stratégie globale de la marque. “Le rôle de chaque goutte est de tirer parti des technologies les plus récentes et des tendances culturelles pour créer de nouvelles expériences”, ajoute-t-elle.
La marque est en effet coutumière ce genre d’expérimentations. En 2019, elle avait déjà fait une petite incursion dans le monde de la réalité virtuelle. En collaboration avec des entreprises spécialisées dans les effets spéciaux, elle avait intégré à ses canettes des clips vidéo et des petites histoires interactives en réalité augmentée que le consommateur pouvait visualiser à l’aide de son téléphone portable.
Des marques qui se réinventent grâce à l’IA
La marque projette cependant d’aller beaucoup plus loin avec l’IA. Son objectif premier n’est pas forcément de vendre des millions de litres d’Y3000. L’intérêt est ailleurs. Au-delà de l’expérience gustative, il s’agit surtout de poser les bases d’une nouvelle manière de fonctionner.
Car la percée de Coca-Cola dans le monde du machine learning ne se limite pas à ce nouveau produit. Récemment, Forbes a consacré un article à la façon dont la marque exploite cette technologie pour repenser ses publicités et même toute son image de marque sous la houlette de son nouveau responsable de l’IA générative Pratik Thakar.
C’est donc une expérience de marketing créatif assez intéressante, car elle est particulièrement représentative d’une tendance qui est de plus en plus perceptible dans le monde de la distribution et de la publicité.
En effet, Coca-Cola n’est pas la seule structure à avancer ses pions sur ce terrain. Elle a rejoint une cohorte de grandes marques mondiales qui ont décidé d’investir des ressources conséquentes dans cette technologie. Selon The Verge et Reuters, d’autres géants de la distribution comme Nestlé, Mondelez ou Unilever ont déjà pris le train en marche. Et on peut s’attendre à ce que de plus d’entreprises passent ce cap, aussi bien du côté des petites PME que des groupes les plus influents de la planète. Il sera donc intéressant d’observer l’évolution de l’IA appliquée au commerce et à la publicité.
The Coca-Cola Company