Alerte sécurité iPhone et Mac : une mise à jour urgente pour contrer le logiciel espion Pegasus

Le logiciel espion Pegasus, commercialisé par la société israélienne NSO Group, vient de faire un retour très remarqué. Le laboratoire de recherche canadien Citizen Lab a découvert la semaine dernière la présence du malware sur l’iPhone d’un employé d’une organisation de la société civile basée à Washington D.C.

L’infection est particulièrement inquiétante puisqu’elle fait appel à une nouvelle faille « zéro-click » baptisée Blastpass, présente dans la version 16.6 d’iOS. Autrement dit, l’infection n’a nécessité aucune interaction de la part de la victime.

Une mise à jour pour iPhone, iPad, Mac et Apple Watch
Deux failles ont été découvertes en collaboration avec Apple, nommées CVE-2023-41064 et CVE-2023-41061. La première est un dépassement de tampon au niveau du composant Image I/O permettant l’exécution de code arbitraire à l’aide d’une simple image.

La seconde dans Wallet permet l’exécution de code arbitraire à l’aide d’une pièce jointe PassKit. La victime a été infectée en ayant simplement reçu des pièces jointes dans iMessage, sans la moindre interaction de sa part.

Apple a aussitôt réagi en publiant la mise à jour 16.6.1 pour iOS et iPadOS, ainsi que macOS Ventura 13.5.2 et watchOS 9.6.2. La firme a également ajouté que le mode Isolement (Lockdown) permet de bloquer cette attaque.

futura

You may like