Que sait-on des cas de botulisme à Bordeaux ayant provoqué un décès ?

Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire. Cette semaine, dix cas très probables de botulisme ont été déclarés à l’ARS (Agence régionale de santé) de Nouvelle-Aquitaine. Un patient est décédé. Huit d’entre eux sont pris en charge au CHU de Bordeaux. D’autres cas pourraient être déclarés dans les jours à venir.

Parmi les dix personnes atteintes de botulisme après un repas dans un bar bordelais, beaucoup ne sont pas françaises mais de nationalité étrangère (américaine, canadienne, allemande). Les patients ont reçu de l’antitoxine botulique et des soins appropriés adaptés à leur état. Cependant, l’un d’entre eux est décédé.

Leur point commun : avoir consommé au cours de la semaine dernière des conserves de sardines à l’huile faites maison par un restaurateur à Bordeaux, en Gironde. L’établissement s’appelle le Tchin Tchin Wine Bar, il est situé dans le centre-ville, au 3 rue Émile-Duployé. Toutes les personnes s’étant rendues dans ce restaurant sont appelées à surveiller la survenue de potentiels symptômes et consulter un médecin au moindre doute.

Une infection bactérienne qui peut engendrer la mort
La bactérie Clostridium botulinum peut se développer dans les aliments mal conservés, n’ayant pas été stérilisés. Cela peut arriver avec les salaisons, les charcuteries ou les conserves artisanales. La bactérie produit une toxine très dangereuse qui se répand dans l’aliment. C’est en ingérant la toxine que les personnes ont développé un botulisme. Cette affection neurologique grave est mortelle dans 5 à 10 % cas.

Quels sont les premiers symptômes du botulisme ?
Le temps d’incubation d’un botulisme d’origine alimentaire est de deux heures à huit jours, en général 12 à 72 heures. Les symptômes sont d’intensité variable selon les personnes : douleurs abdominales, vomissements, nausées, diarrhées, vision floue, sécheresse de la bouche, difficulté à déglutir ou à parler, paralysie de certains muscles.

futura

You may like