A l’approche de l’automne et des premiers virus, un gastro-entérologue suggère de laisser tomber le sucre et le lait dans le café du matin. Et de les remplacer par l’une des épices les plus antioxydantes au monde.
Il y a quelques semaines, le Dr Will Bulsiewicz, un gastro-entérologue américain spécialiste du microbiome intestinal, partageait sa recette de « douche interne » pour lutter contre la constipation.
Cette fois, alors que l’automne et les premiers virus approchent, @theguthealthmd (son pseudo sur les réseaux sociaux) propose sa recette de « café épicé » du matin. Une recette dans laquelle il suggère de laisser tomber le sucre ou le lait, et de les remplacer par une épice antioxydante pour rester en forme : la cannelle !
LA CANNELLE TRANSFORME LE CAFÉ EN BOISSON ANTIOXYDANTE
La cannelle est l’un des aliments les plus riches en antioxydants du monde, est c’est même le premier pour les « proanthocyanidines », des flavonoïdes qui protègent nos cellules et préviennent l’oxydation du cholestérol. Elle en contient 20 fois plus que les baies, pourtant championnes dans cette catégorie ! Elle aide à apaiser les spasmes intestinaux et elle est riche en fibres (une cuillerée de 2 g de cannelle moulue en apporte 1,3 g).
Ajouter de la cannelle dans le café du matin aide aussi à contrôler la glycémie et éviter le pic de fringale au milieu de la matinée.
LE TRIO D’ÉPICES MAGIQUES : CANNELLE, CURCUMA ET GINGEMBRE
Pour un café un peu plus « épicé » (quand vous vous serez habitué au goût de la cannelle), le gastro-entérologue suggère d’ajouter au café un trio d’épices magique : cannelle, curcuma et gingembre. « Ajoutez-les dans le café en poudre où elles infuseront, ou directement dans la tasse » explique-t-il.
Votre café deviendra alors une boisson à la fois antioxydante, anti-inflammatoire, bonne pour votre microbiote, capable de renforcer votre immunité et surtout de booster la digestion.
topsante