Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi prochain à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kiev contre l’invasion russe, selon un haut responsable américain
L’Ukraine dit que deux cargos naviguent vers ses ports, une première depuis la fin de l’accord céréalier
L’Ukraine a annoncé que deux cargos naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l’accord céréalier avec la Russie en juillet. Il permettait jusque-là d’exporter les denrées ukrainiennes malgré l’invasion russe.
« Les premiers navires civils empruntent le corridor temporaire pour rejoindre les ports ukrainiens (…) Les cargos « Resilient Africa » et « Aroyat » ont confirmé qu’ils étaient prêts à emprunter la route vers le port de Tchornomorsk pour charger près de 20.000 tonnes de blé à destination de l’Afrique et de l’Asie« , a annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, sur Facebook.
L’armée russe affirme ne pas avoir été « délogée » du village d’Andriïvka sur le front est
L’armée russe a affirmé samedi ne pas avoir été « délogée » du village d’Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l’état-major ukrainien
« Dans le secteur de Donetsk, l’ennemi (…) a continué à mener des opérations d’assaut (…), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriïvka », a indiqué le ministère russe de la Défense.
Kim Jong Un accueilli par le ministre russe de la Défense à Vladivostok
Le dirigeant nord-coréen est arrivé samedi à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, selon l’agence de presse d’Etat Tass.
Kim Jong Un, qui effectue en Russie son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, est arrivé à l’aéroport de Knevichi à Vladisvostok en provenance de Komsomolsk-sur-l’Amour, où il a visité vendredi des usines aéronautiques, a précisé Tass.
2ème visite du président ukrainien à la Maison Blanche
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que la rencontre avec Volodymyr Zelensky, la deuxième à la Maison Blanche depuis le début de la guerre en février 2022, interviendrait à un « moment critique », alors que l’Ukraine cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes.
« Elle intervient à un moment critique, au moment où la Russie cherche désespérément de l’aide auprès de pays comme la Corée du Nord pour mener sa guerre brutale en Ukraine », a affirmé à la presse Jake Sullivan.
Il a dit, par ailleurs, s’attendre à ce que les Etats-Unis et leurs alliés annoncent en parallèle une nouvelle aide militaire à l’Ukraine « dans le courant de la semaine prochaine ».
Le groupe de contact pour l’Ukraine, qui est chargé de coordonner l’aide à Kiev, doit se réunir à Ramstein, en Allemagne, la semaine prochaine.
tv5monde