Google pourrait bientôt lancer Gemini AI, sa réponse à GPT-4 d’OpenAI

Google travaille actuellement sur une intelligence artificielle nouvelle génération baptisée Gemini, et attendue « pour l’automne ». Selon le média The Information, Google aurait déjà ouvert l’accès à Gemini pour un petit nombre d’entreprises, ce qui signifie que le lancement grand public est proche.

ChatGPT d’OpenAI a pris  de court, qui tente depuis de rattraper son retard. Après un lancement assez catastrophique de sa propre IA Bard, fonctionnant grâce au modèle de langage LaMDA, le  a été basculé sur le modèle PaLM 2. Toutefois, il peine à rivaliser avec .

C’est pourquoi Google travaille sur une nouvelle intelligence artificielle (IA) baptisée Gemini, qui est prévue pour l’. D’après The Information, Google aurait autorisé un petit nombre d’entreprises à accéder à une préversion de Gemini, ce qui signifie que le lancement se rapproche.

Google compterait proposer des versions de tailles différentes afin de vendre aux développeurs des accès à des divers prix, et la version testée actuellement serait plus petite que la version finale. Selon une des sources du site, la version finale serait d’une taille similaire à GPT-4. Cependant, cela ne signifie pas que ses performances seront similaires.

Une IA qui connaîtra les utilisateurs à travers les autres services Google

Gemini a la particularité d’être une IA véritablement multimodale, lui permettant d’analyser ou de générer des images, en plus de la génération de texte. Elle serait capable d’expliquer un graphique, par exemple, ou encore de comprendre les commandes vocales.

De plus, sa capacité à générer du code de programmation serait largement améliorée, lui permettant notamment de concurrencer GitHub Copilot développé par OpenAI. Gemini aurait un avantage notable par rapport à ChatGPT, puisque l’IA aurait accès aux données des différents produits de Google, lui permettant de mieux comprendre les intentions des utilisateurs pour leur apporter des réponses plus précises.

L’IA serait également moins sujette aux .

L’IA Gemini devrait être proposée aux entreprises via sa plateforme de cloud computing. Elle sera également utilisée pour ajouter de nouvelles fonctionnalités dans Google Workspace et pour propulser son chatbot Bard. 

futura

You may like