Hydrogène vert : Le 1er projet marocain sera développé à Tan-Tan

L’Agence marocaine pour l’énergie durable a choisi la région Guelmim-Oued-Noun pour développer le premier projet de production d’hydrogène vert au Maroc «Power to Hydrogen (PtX)».

Quatre sites, situés dans la province de Tan-Tan, sont pré-qualifiés pour accueillir les composantes de ce chantier stratégique qui consiste à développer une centrale hybride combinant solaire et éolien pour l’alimentation d’une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse de 100 MW, raccordée à une station de dessalement d’eau de mer.

Le premier projet de production d’hydrogène vert au Maroc se précise. Porté par l’Agence marocaine pour l’énergie durable, ce chantier stratégique «Power to Hydrogen (PtX)» sera abrité par la région Guelmim-Oued-Noun. Il consiste à développer une centrale hybride combinant du solaire et de l’éolien pour l’alimentation d’une usine de production d’hydrogène vert (et/ou de ses produits dérivés) avec une capacité d’électrolyse de 100 MW, raccordée à une station de dessalement éventuelle.

Quatre sites sont pré-qualifiés pour abriter les composantes du projet PtX. Ils se situent tous dans la province de Tan-Tan, dans les communes Tilemzoun et El Ouatia. Le premier site devra accueillir une centrale à base d’énergie renouvelable hybride (PV/éolien) pour la production d’électricité avec option de stockage avec batteries.

Les champs solaire et éolien sont prévus sur une superficie d’environ 300 hectares, chacun. Le deuxième site abritera une usine de production d’hydrogène et de ses produits dérivés sur une superficie d’environ 5 hectares. Quant au troisième, il sera dédié à une station de dessalement d’eau de mer, pour l’alimentation de l’usine, alors que le quatrième site accueillera les lignes électriques d’évacuation.

Selon Masen, le Maroc et l’Allemagne avaient signé en juin 2019, à Berlin, un accord relatif au développement du secteur de la production de l’hydrogène vert.

Le projet «Power-to-X» pour la production de l’hydrogène vert proposé par Masen a vu le jour dès lors, en vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le domaine du développement des énergies renouvelables, dans le but d’assurer l’indépendance énergétique du Royaume et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, cette stratégie vise à améliorer les conditions cadres de production et d’utilisation de l’hydrogène, à mettre en place les structures d’approvisionnement nécessaires et d’investissement pour l’utilisation de cette matière, en tant que source d’énergie écologique.

Capitalisant sur sa grande expertise dans le secteur des énergies renouvelables, Masen mène différentes études et analyses visant à évaluer l’utilisation des énergies renouvelables dans différents secteurs au-delà de la production d’électricité, notamment la production d’hydrogène.

«De plus, considérant la part importante de l’énergie dans le processus de production d’hydrogène et prenant en compte les atouts importants du Maroc en termes de potentiel d’énergies renouvelables (PV et éolien), d’infrastructures, de proximité des consommateurs internationaux et de l’existence d’un marché local potentiel, Masen envisage de développer un premier projet de production d’hydrogène vert au Maroc», souligne l’Agence à l’occasion du lancement de plusieurs études relatives au projet.

En effet, Masen vient de lancer les appels d’offres pour la réalisation des études sismiques, hydrologiques, hydrogéologiques, géologiques et géotechniques du projet «Power to Hydrogen (PtX)» ainsi que pour l’élaboration du Plan d’engagement des parties prenantes.

À noter que ce mégaprojet innovant sera cofinancé par la Banque allemande de développement (KfW). Cette dernière financera également une panoplie d’études pour le développement du projet.

lematin

You may like