L’ONU veut garantir un accès internet à tout le monde d’ici 2030

La Commission des Nations Unies sur le haut débit veut mettre un terme à l’exclusion numérique d’ici 2030. C’est pourquoi elle appelle à davantage de coopération entre les Etats et les opérateurs pour fournir un accès internet à ceux qui n’en ont toujours pas à ce jour.

Alors que dans plusieurs pays européens et du monde la fibre continue d’être déployée pour fournir une connexion internet fiable et rapide, d’autres régions du globe sont tout simplement dépourvues d’accès internet. Un phénomène dont la Commission des Nations Unies sur le haut débit veut mettre un terme d’ici 2030. Selon une récente étude de l’Union internationale des télécommunications (UIT), un tiers de la population mondiale est privé d’internet, soit 2,6 milliards de personnes.

Un constat alarmant alors qu’en France, 83% de la population est éligible à la fibre optique au 30 juin 2023 d’après les derniers chiffres de l’Arcep. Une meilleure coopération entre les Etats et les opérateurs En un an, seules 100 millions de personnes ont bénéficié d’un accès internet chez eux dans le monde, un chiffre bien trop faible pour l’ONU qui souhaite mettre un terme à l’exclusion numérique à l’horizon 2030.

Mais pour réaliser cet objectif ambitieux, il faut que beaucoup plus de personnes soient raccordées à internet chaque année. C’est pourquoi l’ONU a appelé les Etats et les opérateurs à se mobiliser davantage pour apporter un accès internet fiable et accessible à travers le globe. La Commission des Nations Unies sur le haut débit veut aussi que les opérateurs assurent des formations afin que les populations « disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour utiliser cette connectivité », rapporte La Tribune.

L’ONU appelle alors à « un partenariat public-privé de haut niveau, qui encourage la coopération numérique » pour réussir son objectif ambitieux de l’internet pour tous d’ici 2030. Pour Carlos Slim, le coprésident de la commission, la mission de l’ONU est de « construire un avenir numérique qui soit inclusif, abordable, durable, sûr et centré sur les personnes. Il ne devrait pas y avoir de désert numérique dans le monde, et personne ne devrait être exclu de la connectivité.

Les gens ont le droit de profiter d’une expérience en ligne sûre, productive et abordable. Le haut débit devrait améliorer la qualité de vie de chacun. » Lutter contre l’exclusion numérique est une manière de réduire les inégalités dans le monde, car le numérique favorise l’emploi et l’éducation et contribue au développement économique d’un pays. Mais pour y parvenir, il faut apporter une connexion internet dans des régions où il n’y en a pas qui sont souvent des régions difficiles d’accès.

Et ce n’est pas tout car il faut également faire découvrir et ancrer la culture numérique dans les populations, tout en garantissant l’accessibilité au matériel nécessaire pour profiter d’internet.

alloforfait

You may like