Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé qu’il se rendrait en Chine en octobre à l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit s’adresser au Conseil de sécurité de l’ONU, dont Moscou est un membre permanent. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
13 h 20 : Poutine en Chine en octobre, à l’invitation de Xi Jinping
Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé qu’il se rendrait en Chine en octobre à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, son premier voyage dans le pays depuis le début du conflit en Ukraine, en février 2022.
Vladimir Poutine s’est dit « ravi » d’accepter cette invitation, lors d’une réunion en Russie avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des images transmises par la télévision russe. Il avait déjà annoncé son intention de voyager en Chine pour participer au Forum « La Ceinture et la Route », qui réunit des dirigeants internationaux.
13 h 19 : huit morts dans une frappe russe sur Koupiansk, selon un bilan définitif
Huit personnes sont mortes dans une frappe russe hier sur la ville de Koupiansk, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, selon le bilan définitif fourni par le gouverneur régional.
« Malheureusement, deux autres corps de civils ont été retrouvés », portant à huit, six hommes et deux femmes, le nombre total de ceux qui ont été tués, a déclaré sur Telegram Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv. Deux des civils ayant péri étaient des bénévoles qui s’occupaient de l’évacuation des gens de la zone des combats, a-t-il ajouté, annonçant la fin des recherches sur les lieux du drame.
L’armée russe a utilisé le missile sol-air guidé Grom-E1 pour cette frappe, a assuré ce responsable qui avait évoqué la veille « une bombe aérienne ».
11 h 40 : Poutine va rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères à Saint-Pétersbourg
Vladimir Poutine doit rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, au moment où la Russie cherche à resserrer encore les liens avec Pékin. « Le président recevra le ministre chinois des Affaires étrangères en visite, Wang Yi, et l’accueillera au palais Constantin à Saint-Pétersbourg », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Arrivé lundi en Russie, Wang Yi avait discuté avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. La diplomatie russe avait vanté, à l’issue de leur entretien, les positions « similaires » partagées avec la Chine sur les États-Unis et le conflit en Ukraine.
Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars et face à l’isolement accru de la Russie, frappée par une vague de sanctions internationales, Moscou et Pékin prônent un renforcement de leur coopération économique et militaire dans le cadre d’une amitié officiellement qualifiée de « sans limites ».
10 h 13 : attaque russe contre une raffinerie à Krementchouk
La Russie a frappé dans la nuit de lundi à mardi la raffinerie de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, lors d’une attaque de drones, provoquant un incendie, a indiqué le gouverneur de la région Poltava.
Les opérations de raffinage ont été temporairement suspendues et aucun blessé n’a été recensé, a déclaré sur Telegram, Dmytro Lounin. « La nuit dernière, les Russes ont attaqué à plusieurs reprises la région de Poltava. Notre système de défense aérienne a réalisé un bon travail contre les véhicules aériens sans pilotes ennemis », a-t-il déclaré.
La raffinerie de Kremtchouk est une cible régulière de la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.
L’armée ukrainienne a indiqué que ses systèmes de défense ont abattu 17 des 24 drones lancés dans la nuit par la Russie. Reuters n’était pas en mesure de vérifier ces informations.
10 h 08 : incendie dans un dépôt de carburant à Sotchi, pas de blessés
Un incendie a touché à l’aube un dépôt de carburant près de l’aéroport de Sotchi, cité balnéaire du sud-ouest de la Russie, des médias russes évoquant une possible attaque de drone ukrainien.
Sur son compte Telegram, le maire de Sotchi, Alexeï Kopaïgorodski, a indiqué que l’incendie, qui n’a pas fait de victimes, avait été éteint par les pompiers et que la surface touchée par les flammes était inférieure à 100 m2.
L’incident a eu lieu dans un dépôt de carburant situé à proximité de l’aéroport international de Sotchi, dans le quartier d’Adler. Selon le maire, « l’aéroport et tous les transports fonctionnement normalement ». « Les causes de l’incident sont en train d’être établies », a-t-il ajouté.
7 h 26 : l’Ukraine dit avoir abattu 17 drones russes dans la nuit
Les défenses aériennes ukrainiennes ont détruit 17 drones russes de type Shahed dans la nuit, a affirmé, tôt, l’armée.
Dans son rapport quotidien de début de journée, elle a fait état de 24 drones Shahed lancés par les forces russes, dont 17 abattus, sans être en mesure de donner de précisions sur les conséquences de cet assaut.
La veille, 28 de ces mêmes engins sur 31 avaient été détruits par les défenses aériennes ukrainiennes, a par ailleurs indiqué l’armée.
4 h 02 : Zelensky face à la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit s’adresser au Conseil de sécurité de l’ONU, faisant face à la Russie, membre permanent, pour la première fois depuis le début de la guerre.
Alors que l’invasion russe de l’Ukraine s’enlise, le président ukrainien poursuit ainsi son offensive diplomatique à New York, où sont réunis les grands dirigeants de ce monde, en l’absence notable du Chinois Xi Jinping et du Russe Vladimir Poutine.
Il figure parmi les premiers à prendre la parole lors de cette réunion spéciale monstre, soigneusement calibrée, où plus d’une soixantaine d’intervenants sont prévus sous présidence albanaise, selon l’ordre du jour consulté par l’AFP. La réunion se déroule au plus haut niveau et de nombreux dirigeants doivent s’y exprimer.
1 h 42 : la Russie dit avoir abattu quatre drones ukrainiens dans les régions de Belgorod et Orel
La Russie a affirmé avoir détruit dans la nuit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, et d’Orel, aussi dans l’Ouest. Dans trois communiqués distincts publiés au cours de la nuit, le ministère de la Défense russe a fait état de trois attaques impliquant quatre drones.
Les deux premiers ont été abattus par les défenses aériennes au-dessus des régions de Belgorod et Orel vers 21 h locales (18 h GMT mardi), un troisième à nouveau dans celle d’Orel vers 22 h 30 locales (19 h 30 GMT), puis un quatrième alors qu’il survolait la région de Belgorod vers 23 h 45 locales (20 h 45 GMT), selon le ministère. Ce dernier n’a pas communiqué d’informations sur d’éventuels dégâts ou victimes à ce stade.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022 et de mépriser le droit international.
Un navire transportant du blé a quitté un port ukrainien sur la mer Noire malgré la menace d’attaques russes, selon le ministre ukrainien des Infrastructures.
france24