Endométriose : la reconnaissance en « affection longue durée » ne doit pas être « systématique », juge Olivier Véran

French Government's Spokesperson Olivier Veran gestures as he addresses media during a press conference after the weekly cabinet meeting at the presidential Elysee Palace in Paris on September 20, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Le gouvernement n’interviendra pas sur ce sujet avant que le RN défende un texte en ce sens le 12 octobre à l’Assemblée, a assuré ce mercredi son porte-parole.

La reconnaissance en « affection longue durée » (ALD) de l’endométriose, maladie qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer, n’a pas à devenir « systématique », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Le gouvernement n’interviendra pas sur ce sujet avant que le RN défende un texte en ce sens le 12 octobre à l’Assemblée, a-t-il ajouté lors de son compte rendu du Conseil des ministres.

En ouvrant sa « niche » parlementaire avec une proposition de loi sur l’endométriose, le Rassemblement national entend décrocher une victoire parlementaire en acculant ses adversaires, qui s’interrogent sur la stratégie à adopter face à un texte consensuel. Le statut d’ALD permet une prise en charge totale par l’assurance maladie.

« Vrai sujet de débat »
Rappelant l’existence d’une « stratégie nationale de lutte contre l’endométriose », selon lui « la plus ambitieuse de toute l’Europe », et qui concerne la reconnaissance de cette maladie méconnue mais aussi la recherche pour la prise en charge de la douleur, Olivier Véran a estimé que son passage « systématique » en ALD était « un vrai sujet de débat ».

« Le comité d’experts que j’avais chargé de réfléchir sur la question (en tant que ministre de la Santé, NDLR) s’était prononcé contre la reconnaissance systématique […] en ALD, parce qu’il y a des formes qui sont plus ou moins sévères », a-t-il relevé.

Auxiliaire de vie et bénévole pour l’association EndoFrance, Cassandra Lombard se bat au quotidien contre l’endométriose

« Redorer son image »
Il a ajouté que « des milliers de femmes » souffrant de cette maladie chronique bénéficiaient déjà de ce statut, et qu’il n’existe « pas de consensus » parmi les associations sur « la question de la reconnaissance systématique en ALD ». « Nous sommes intervenus sur le sujet bien avant que le RN et ses députés soient élus au Parlement », a insisté Olivier Véran.

Dans un communiqué, quatre députés de l’aile gauche de Renaissance (En Commun !) ont annoncé qu’elles s’abstiendraient le 12 octobre même « si certaines propositions vont dans le bon sens et servent l’intérêt général », fustigeant « la véritable intention du RN (qui) est de continuer à chercher à redorer son image ».

afp

You may like