Nicolas Sarkozy menacé de mort : l’ancien président porte plainte

PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/ CHRISTOPHE BARREAU / DEDICACE NOUVEAU LIVRE DE NICOLAS SARKOZY / MICHEL PY / A LEUCATE / MES COMBATS /

Nicolas Sarkozy, en pleine promotion de ses mémoires Le Temps des combats, a déposé plainte ce mercredi 20 septembre. Selon le site d’informations Actu 17, l’ex-président de la République et son fils Jean Sarkozy aurait été visé par des menaces de mort.

Nicolas Sarkozy et son fils en danger ? Ce mercredi 20 septembre, le site d’informations Actu 17 a révélé que l’ancien président de la République avait porté plainte pour “menaces de mort”, par l’intermédiaire de son chef de la sécurité, au commissariat du XVIe arrondissement parisien. Dans sa déposition, le mari de Carla Bruni raconte que dimanche dernier, un inconnu aurait contacté par téléphone sa sœur cadette Caroline Sarközy de Nagy-Bocsan, en déclarant qu’il souhaitait “la mort de Nicolas Sarkozy et de son fils [Jean] le plus tôt possible. Qu’ils meurent”.

Le média rapporte par ailleurs qu’une enquête préliminaire a été ouverte et confiée aux policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Aucune autre information n’a été communiquée pour l’heure. Ces dernières semaines, Nicolas Sarkozy faisait la promotion de la suite de ses mémoires, Le Temps des combats (éd. Fayard), sorties le 19 août dernier dans les librairies. Tout début septembre, il avait aussi accompagné son épouse à la Mostra de Venise, en Italie.

Nicolas Sarkozy bientôt de retour devant la justice
La suite de cette rentrée ne sera pas du même acabit pour le père de Giulia. Après avoir appris fin août dernier qu’il serait jugé en 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy sera convoqué au mois d’octobre dans le cadre d’une nouvelle mise en examen. Le motif de celle-ci pourrait être “subornation de témoin”, dans un deuxième dossier lié aux financements libyens présumés de la présidentielle d’il y a 16 ans.

À partir du 8 novembre prochain, l’ancien chef de l’État et douze autres prévenus seront par ailleurs jugés en appel dans l’affaire Bygmalion. Des accusations dont il s’est en partie défendu sur C à vous, il y a quelques semaines.

En attendant, l’ex-locataire de l’Élysée profite du succès de son livre. Il s’y livre comme rarement sur la naissance de sa fille, en 2011, confie le nom que son dernier enfant aurait porté s’il avait été un garçon, ou encore sur les commentaires désobligeants de Marine Le Pen au sujet de sa fille.

GALA

You may like