Berlin accueillera en juin 2024 une réunion internationale sur la reconstruction de l’Ukraine

L’Allemagne organisera le 11 juin 2024 la prochaine conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine, a annoncé mercredi 20 septembre le chancelier Olaf Scholz après une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à New York. Cette réunion aura lieu à Berlin, ont ajouté les services de la chancellerie dans un communiqué.

La dernière conférence de ce type, à Londres, avait réuni pendant deux jours en juin des dirigeants et représentants de plus de 60 pays et institutions financières afin notamment de débloquer des fonds pour le pays attaqué par la Russie. Il s’agit d’aider l’Ukraine à maintenir son économie à flot, et à plus long terme, à remettre sur pied ses infrastructures et ses différents secteurs d’activité. Le secteur privé est également appelé à se mobiliser.

Le chancelier allemand a eu avec le président ukrainien un entretien de 30 minutes en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. La situation politique, militaire et humanitaire en Ukraine a été au cœur des discussions, selon la chancellerie, Olaf Scholz réaffirmant que l’Allemagne poursuivrait son soutien à Kiev.

AFP

You may like