Meta accélère enfin le déploiement d’une application iPad de WhatsApp. Une version bêta fait son apparition et les propriétaires de tablettes Apple pourront bientôt profiter de la messagerie.
L’iPad est l’une des tablettes les plus complètes du marché, mais elle ne propose pas toutes les applications. Malgré l’App Store et les efforts d’Apple, les propriétaires d’iPad ne peuvent pas profiter d’une app Instagram adaptée ou utiliser WhatsApp.
Il est toujours possible de passer par la version web, mais cette dernière ne propose pas le même niveau d’intégration.
Meta avait pourtant évoqué l’arrivée d’une version iPad de sa messagerie dès l’été 2021. Deux ans plus tard, la plateforme a bel et bien planché sur la question et propose une première version bêta.
Comme l’a repéré WABetaInfo, l’entreprise commence à proposer à une poignée d’utilisateurs une application optimisée pour la tablette d’Apple. Contrairement à Android, il faut passer par TestFlight pour tester cette déclinaison qui porte le numéro de version 23.19.1.71.
Comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous, l’application pour iPad s’inspire du fonctionnement de la version desktop. Les utilisateurs de macOS (et même de Windows) trouveront rapidement leurs habitudes avec cette version qui n’a pas besoin d’iPhone.
En effet, elle fonctionne de manière indépendante grâce au monde Compagnon disponible quelques mois. Ce dernier autorise l’utilisation d’un même compte sur plusieurs appareils en même temps.
Pour cela, il faut définir un téléphone en tant qu’appareil principal. Il sera ensuite possible d’utiliser jusqu’à quatre appareils connectés à la fois et de profiter de la synchronisation des messages, médias et appels.
Notez que les échanges bénéficient du chiffrement de bout en bout.
Quand WhatsApp sera-t-il disponible sur mon iPad ?
Malheureusement, l’accès à cette bêta reste limité. La date de lancement n’est toujours pas mentionnée et cette phase peut encore durer plusieurs mois. On se souvient quand même que WhatsApp avait fait le choix de rendre sa bêta optimisée pour les puces Silicon disponible pour tous.
Une chose est sûre, l’iPad est plus proche que jamais de profiter de WhatsApp. Il rejoindra alors les tablettes Android qui accèdent déjà la messagerie.
WhatsApp sur iPad, symbole de la nouvelle stratégie de Meta
L’arrivée de WhatsApp sur iPad n’est pas anodine et témoigne de l’importance de WhatsApp pour Meta. Mark Zuckerberg et ses équipes multiplient les efforts afin d’améliorer une messagerie qui cherche à occuper un rôle central dans l’écosystème social de Meta.
En perte de vitesse, le groupe a enchainé les vagues de licenciements et son projet de métavers n’a pas convaincu.
Face à la situation, et alors que Threads peine à concurrencer X, WhatsApp apparaît comme une bouée de sauvetage pour sortir de la crise. La messagerie, extrêmement populaire dans le monde, jouit d’une image plutôt positive et Mark Zuckerberg veut surfer sur la vague.
WhatsApp multiplie les nouvelles fonctionnalités et Meta tente de convaincre les entreprises d’utiliser sa plateforme. Une évolution qui pousse à proposer WhatsApp sur un maximum d’appareils connectés, dont les iPad.
The Verge