Huawei s’attaque au Bluetooth et au Wifi avec une nouvelle technologie de connectivitéLA REDACTION 2 Secondes Depuis

Malgré les sanctions américaines, Huawei ne se laisse pas mourir. En effet, l’entreprise chinoise essaie de remonter la pente et ses nouveaux projets sont même couronnés de succès. Après avoir annoncé la commercialisation prochaine d’un smartphone 5G, Huawei vient peut-être de dévoiler la technologie de connectivité du futur. Dénommé NearLink, ce protocole entre notamment en concurrence avec le Bluetooth et le Wifi avec de sacrés arguments.

Un NearLink plus dopé que les technologies actuelles
Dans un récent billet de blog, Huawei a officialisé l’arrivée de NearLink, sa nouvelle technologie de connectivité. Loin d’être un simple système maison, le géant chinois précise que NearLink est le produit d’une collaboration avec plusieurs autres sociétés. “Huawei a officiellement lancé une nouvelle génération de technologie de connexion sans fil à courte portée : NearLink. Cette technologie rassemble la collaboration collective de plus de 300 entreprises et institutions de premier plan au pays et à l’étranger” peut-on lire.

Le volet le plus important dans l’annonce concerne cependant les caractéristiques techniques du nouveau protocole. Sur ce plan, l’entreprise annonce que NearLink combine les avantages des technologies Bluetooth et Wifi en plus de proposer des performances plus élevées.

Théoriquement, Huawei promet une baisse de 60 % de la consommation d’énergie et une vitesse 6 fois plus élevée. En outre, la latence connaitrait une amélioration en étant divisée par 30 et le nombre de connexions réseau serait 10 fois plus élevé avec NearLink.

L’objectif d’Huawei est de faire adopter globalement ce protocole de connexion en remplacement du Bluetooth et du Wifi. NearLink pourrait donc servir pour la connexion des appareils domestiques intelligents, des voitures électriques, des smartphones et des ordinateurs. Et les appareils conçus par Huawei seront probablement les premiers à intégrer cette connectivité, même si la date de disponibilité n’est pas encore connue.

Toutefois, il est possible que les ambitions d’Huawei pour NearLink soient difficiles à réaliser. En effet, la marque est incontournable en Chine, mais elle n’a pas bonne presse dans plusieurs autres pays du monde. Les fabricants d’appareils électroniques pourraient donc être réticents à l’idée d’adopter le protocole de connectivité d’une entreprise qui est considérée comme une menace sécuritaire par les États-Unis.

De plus, le Bluetooth et le Wifi sont de vieilles technologies de connectivité, mais elles s’améliorent chaque année afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

doingbuzz

You may like