Hypertension : 4 personnes sur 5 dans le monde ne sont pas traitées correctement

L’organisation mondiale de la santé a publié un rapport pointant du doigt la situation et les conséquences de l’hypertension artérielle dans le monde.

Avez-vous récemment fait vérifier votre tension ? 1 personne sur 3 est aujourd’hui concernée, en France comme dans le monde, par l’hypertension artérielle. Le nombre de personnes qui en souffrent a doublé entre 1990 et 2019 dans le monde, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une part notable de cette augmentation est due à l’évolution démographique et au vieillissement de la population.

« En France c’est assez constant. Ici et dans les pays occidentaux, l’incidence de l’hypertension continue à augmenter mais à une vitesse beaucoup moins importante » que dans les pays en développement, précise le Dr Vincent Pradeau, président du Syndicat des cardiologues. « Plus des trois quarts des adultes hypertendus vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire », indique d’ailleurs l’OMS. Si la maladie est très fréquente, elle est malheureusement souvent silencieuse.

« Près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont », indique l’OMS dans « son premier rapport sur les conséquences désastreuses de l’hypertension artérielle au niveau mondial » (source 1).

Pourtant, la maladie chronique la plus fréquente en France peut avoir de nombreuses et graves conséquences sur la santé. Elle peut notamment être « à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé », énumère l’OMS. Le cardiologue ajoute que l’hypertension peut également entraîner une démence d’origine vasculaire.

D’ailleurs, « une augmentation du nombre de patients traités efficacement contre l’hypertension jusqu’aux niveaux observés dans les pays les plus performants permettrait d’éviter 76 millions de décès, 120 millions d’accidents vasculaires cérébraux, 79 millions d’infarctus du myocarde et 17 millions de cas d’insuffisance cardiaque d’ici à 2050 », précise l’Organisation mondiale de la santé.

La maladie maîtrisée chez seulement 1 hypertendu sur 5

Si l’hypertension provoque autant de maladies et de décès, c’est notamment parce qu’elle est loin d’être maîtrisée chez toutes les personnes qui en souffrent. Elle « n’est maîtrisée que chez environ une personne hypertendue sur cinq », précise le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans le rapport. « Chaque pays doit renforcer la lutte contre l’hypertension », insiste-t-il. « En France, on sous-détecte et on sous-traite. Il y a une inertie thérapeutique. On devrait renforcer l’attention qu’on prête à l’hypertension artérielle », confirme le Dr Pradeau.

Pourtant, « aujourd’hui, des médicaments abordables, sûrs et accessibles et d’autres interventions, telles que la réduction de l’apport en sodium, permettent de prévenir la plupart des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux dans le monde », a rappelé Michael R. Bloomberg, ambassadeur mondial de l’OMS pour les maladies non transmissibles et les traumatismes. Le Dr Pradeau le confirme : « On a des médicaments qui sont efficaces et pas chers, qui permettent de se sortir de la presque totalité des problèmes » de santé liés à l’hypertension.

Comment prévenir l’hypertension ?
Est-il possible de prévenir la maladie ? Si l’âge et les prédispositions génétiques jouent un rôle, rassurez-vous, certains facteurs de risque de l’hypertension artérielle sont modifiables. Une bonne hygiène de vie permet donc de diminuer largement le risque de souffrir de cette maladie, et plus globalement le risque de morbidité et de mortalité. Voici les bons gestes à mettre en place au quotidien pour :

Certaines personnes doivent particulièrement surveiller leur tension : « toute personne à partir de 45/50 ans doit de temps en temps et dans de bonnes conditions se faire prendre la pression artérielle par un professionnel de santé ». Sont aussi à risque les personnes ayant des antécédents familiaux précoces d’hypertension, les diabétiques, une personne qui a plusieurs facteurs de risque (tabac, surpoids, sédentarité…), ou encore les femmes qui ont des problèmes de tension pendant la grossesse ».

santemagazine

You may like