Jeudi 21 septembre 2023, Cyril Hanouna animait un nouveau numéro de Touche plus à mon poste. Les chroniqueurs ont évoqué les rumeurs de tensions entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, et l’animateur n’a pas résisté à l’envie d’imiter l’ancien président de la République.
La rivalité entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Lors de sa passation de pouvoir, en mai 2012, le mari de Julie Gayet n’avait pas raccompagné son prédécesseur à sa voiture, comme le veut la tradition.
« Finalement, je ne voulais surtout pas donner le sentiment d’être discourtois à l’égard de mon prédécesseur », avait regretté François Hollande, dans Moi, candidat, documentaire diffusé sur Canal + quelques années plus tard. Mais le mal était fait aux yeux du candidat de droite.
D’ailleurs, Nicolas Sarkozy n’avait pas hésité à lui adresser une pique bien sentie au micro d’Europe 1, en 2017 : « Avec Jacques Chirac, on n’a pas toujours été d’accord, mais j’avais été très ému lors de la passation parce que c’était le moment où il partait. Je pense qu’être courtois est une marque de civilisation ».
Plus récemment, en septembre 2023, alors qu’il dînait avec des députés LR à l’Assemblée nationale, Nicolas Sarkozy aurait adressé un nouveau tacle à son successeur. Nos confrères du Parisien révèlent que l’ancien président de la République éprouverait du mépris pour François Hollande.
« Ce n’est pas que je le hais, mais je le méprise », aurait-il déclaré face à ses convives. Par ailleurs, il aurait partagé la petite phrase qu’il adresse à François Hollande à chaque fois qu’il le croise : « T’as pas pris un kilo ? »
sUne imitation réussie
Si ces informations n’ont pas été confirmées ni infirmées par les intéressés, Cyril Hanouna et sa bande ont évoqué avec amusement cette actualité. L’animateur de Touche pas à mon poste, jeudi 21 septembre 2023, s’est même lancé dans une imitation de Nicolas Sarkozy, qui a beaucoup amusé les chroniqueurs et le public en plateau.
« La vie de ma mère, je vais lui crever les pneus de son scoot. Je vais vous dire, François Hollande le sait, je le méprise. Son mandat n’est pas raté, il est catastrophique. Je l’ai croisé, il faudrait qu’il y aille molo sur les croissants », a lancé Cyril Hanouna au cours de cette imitation. Une touche d’humour que l’animateur et producteur a conclue par une danse dont lui seul a le secret !
VOICI