Thaïlande: le fils du roi fait polémique en ouvrant le débat sur la lèse-majesté

C’est une sortie aussi rare qu’inattendue. L’un des sept enfants du roi thaïlandais a visité, sur le campus de l’université Columbia à New York, une exposition qui rend hommage aux victimes d’une loi controversée en Thaïlande qui punit toute critique de la famille royale. Il a même publié un commentaire suite à cette visite, alors que le 20 septembre, une ex-députée a été bannie à vie de la scène politique pour avoir publié de vieilles photos jugées irrespectueuses vis-à-vis de la monarchie.

« Chaque personne a sa propre opinion basée sur ses propres expériences. Ne pas les écouter ne fera pas disparaître leurs opinions », a écrit Vacharaesorn Vivacharawongse sur sa page Facebook mardi 19 septembre. Même si le fils du roi Rama X assure qu’il aime et respecte la monarchie, sa publication surprend, car elle brise un tabou : l’enfant du roi, qui travaille comme avocat à New York, appelle à ouvrir le débat sur la lèse-majesté, sujet extrêmement sensible en Thaïlande.

Actuellement, plus de 200 personnes sont poursuivies en vertu de l’article 112 qui punit jusqu’à 15 ans de prison toute diffamation de la famille royale. Selon des organisations de défense des droits humains, le texte ne sert qu’à réprimer toute voix dissidente.

Le parti « Move Forward », grand gagnant des dernières élections législatives, avait justement promis de réformer la loi. Mais l’élite militaro-royaliste a finalement réussi à bloquer ce mouvement aux portes du pouvoir, frustrant ainsi encore un peu plus la jeunesse prodémocratie qui était descendue dans la rue en 2020.

Le palais n’a pas réagi à la sortie inattendue du membre de la famille royale.

RFI

You may like