Le Guinéen Serhou Guirassy mène le bal des buteurs en Europe

Le meilleur buteur actuel des cinq grands championnats européens ne s’appelle ni Mbappé, ni Haaland. C’est un Guinéen de 27 ans, Serhou Guirassy, passé par la Ligue 1 et qui est en train de conquérir la Bundesliga avec le VfB Stuttgart.

Le Stade rennais peut commencer à nourrir des regrets. Il y a encore quatre mois, Serhou Guirassy était encore officiellement joueur du club breton avant que celui-ci ne le cède définitivement à Stuttgart, où il était prêté. L’attaquant guinéen n’avait pas convaincu à Rennes où ses statistiques, 25 buts en 81 matches, n’ont pas fait l’unanimité. Stuttgart, lui, n’a pas hésité à miser sur lui après une saison à 11 buts en Bundesliga, levant l’option d’achat à 9 millions d’euros.

Une bonne pioche pour l’instant puisque le natif d’Arles, dans le sud de la France, est actuellement le meilleur buteur des championnats européens avec huit buts en quatre matches, devant les habitués au sommet des artificiers, Erling Haaland et Kylian Mbappé (7 buts chacun) ou le nouveau Bavarois Harry Kane (4 buts).

Talent éparpillé…

L’international guinéen a démarré la saison par un doublé lors de la première journée avant de marquer un but lors de la deuxième journée. Puis un doublé et un triplé coup sur coup pendant les troisième et quatrième journées de Bundesliga. « Ses chiffres sont fous. Et il fait ça avec une telle nonchalance. Il a un sang froid incroyable face au but et s’amuse », s’extasie son coéquipier Deniz Undav.

Les envies de transfert cet été dans le championnat d’Angleterre semblent déjà loin et Serhou Guirassy est peut-être en passe de faire honneurs aux éloges qui avaient fleuri lors de ses premières foulées sur les terrains de foot.

L’attaquant a débuté à l’USM Montargis dans le département du Loiret, où il a grandi, avant d’intégrer le centre de formation de Laval après un essai non concluant à Auxerre. C’est dans le club de la Mayenne qu’il révèle ses talents de buteur et devient le plus jeune professionnel de l’histoire du stade Lavallois en signant son premier contrat. Parallèlement, il est régulièrement convoqué en catégories de jeunes dans les sélections françaises.

Transféré à Lille, il joue son premier match à 19 ans face au PSG en 2015. Mais il tarde à confirmer son potentiel. Il est prêté à Auxerre six mois avant d’être transféré au FC Cologne en Allemagne. De cette première expérience en Bundesliga, il n’en gardera pas que de bons souvenirs, surtout avec une première saison sans titularisation.

Trois ans après, le revoilà en Ligue 1 grâce à un prêt à Amiens où il montre des brides de son talent. Suffisant pour convaincre le Stade rennais d’en faire son avant-centre. La suite, on la connaît et elle s’écrit désormais dans le club trois fois champion d’Allemagne (1984, 1992 et 2007) et qui a vu passer des buteurs comme l’Allemand Jürgen Klinsmann, le Brésilien Giovane Elber, ou le Nigérian Jonathan Akpoborie.

Matthäus, Guirassy plutôt que Kane

L’international guinéen est à trois buts de son record en Bundesliga (11 buts) qu’il devrait battre sans peine dans quelques jours s’il poursuit ce rythme incroyable d’un but toutes les 42 minutes.

Aujourd’hui, c’est Lothar Matthaüs qui doit avoir un petit sourire en coin. L’ancien capitaine de la Manschaftt avait déclaré cet été que le Bayern aurait dû prendre Guirassy au lieu de Harry Kane qui a coûté plus de 100 millions d’euros. « J’aurais pris Guirassy. Il a tout ce dont un attaquant de haut niveau a besoin », avait confié Matthäus au journal Bild. Cela lui a valu des railleries.

Mais plus maintenant avec un Guirassy qui prouve qu’il faut prêter attention à un Ballon d’or et légende du Bayern Munich.

RFI

You may like