YouTube : L’IA pourrait suggérer bientôt des idées de vidéo pour les créateurs

Le boom de l’IA générative est sans précédent depuis le début de l’année. Cela part évidemment de sa vulgarisation via ChatGPT jusqu’à son intégration sur divers logiciels et plateformes. Mais ce n’est qu’un début et de nombreuses autres plateformes pourraient accueillir bientôt des outils alimentés par cette technologie.

YouTube sera sans doute dans cette liste, car une panoplie d’outils IA a été annoncée il y a quelques heures par le géant du streaming vidéo. Par ailleurs, un assistant qui pourrait s’avérer particulièrement utile est actuellement en test.

Des idées de vidéo sans réfléchir
Dénommé « IA insights for Creators », le nouvel outil IA de YouTube servira à générer des idées de vidéos pour les créateurs. Les suggestions seront basées alors sur des données recueillies en tenant compte des préférences du public spécifique à chaque créateur. L’outil a été présenté notamment par Neal Mohan, le PDG de la plateforme qui a également confirmé qu’un test était actuellement en cours en vue d’un déploiement global.

Concrètement, l’outil IA insights for Creators rendra le processus de création moins pénible. Il arrive effectivement des moments où les créateurs sont à court d’idées sur ce que leur public pourrait attendre. Parfois même, certains concepts passent l’étape de la production, mais n’arrivent pas à convaincre le public. Pour limiter ces déconvenues et séduire plus de créateurs un outil IA sera donc mis à disposition par YouTube.

Lors du récent évènement Made On de l’entreprise, il n’était pas question d’une simple présentation, car une démonstration a même été réalisée pour l’IA insights for Creators. L’IA a suggéré alors à une créatrice de vidéos de voyage (Mahna) de proposer une vidéo sur le Portugal et a même précisé les lieux d’intérêt dont il fallait parler. « Cette idée n’est qu’un point de départ pour le processus du créateur. Maintenant, Mahna est libre de réfléchir à toutes les façons dont elle va réaliser la vidéo dans son propre style. » a ensuite déclaré Neal Mohan.

On comprend alors que l’outil IA ne sera pas utile pour la conception de vidéos, mais il se limite à la génération d’idées créatives. Néanmoins, ses capacités seront nécessaires pour booster la productivité des créateurs et leur permettre d’alimenter régulièrement leurs chaînes.

Cependant, l’événement Made On a accouché d’autres annonces intéressantes toujours en direction des créateurs. On peut citer notamment la toute nouvelle application YouTube Create ou encore Dream Screen qui facilitera l’ajout d’arrière-plans. De plus, Aloud qui est un nouvel outil de sous-titrage automatique a été dévoilé.

doingbuzz

You may like