Matières premières : Le sucre dispersé, l’or se maintient, le cuivre flanche

Le prix de l’or a fini quasi stable sur la semaine, d’abord dopé par la pause de la Fed dans son tour de vis monétaire, puis retombant après les signaux de l’institution en faveur d’une prochaine hausse de taux. Mercredi dernier, la Fed a maintenu ses taux directeurs à leur niveau actuel, mais anticipe d’ici fin-2023 une hausse supplémentaire.

Les taux d’intérêt devraient ensuite baisser moins vite que prévu en 2024. La perspective de taux plus élevés de la Fed profite à la fois au dollar et au rendement des obligations d’Etat américaines, ce qui pèse par comparaison sur l’attractivité de l’or, les trois actifs étant considérés comme des valeurs refuges. Vers 15H45 GMT, l’once d’or s’échangeait, vendredi, à 1927,91 dollar, contre 1923,90 dollars sept jours plus tôt.

Les cours du cuivre ont fléchi cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), les anticipations d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt américains avant la fin de l’année rendant le dollar plus attractif pour les investisseurs, au détriment du métal rouge. Sur le LME, la tonne de cuivre s’échangeait pour 8 227 dollars.

Le sucre a, quant à lui, terminé en petite hausse sur la semaine à New York, après avoir atteint des niveaux plus vus depuis 12 ans, entraîné par la sécheresse des pays producteurs asiatiques, mais est retombé de ses sommets à Londres.

Mardi, la livre de sucre brut à New York a touché les 27,88 cents, un prix qu’elle n’avait pas atteint depuis septembre 2011. A New York, la livre de sucre brut pour livraison en mars 2024 valait vendredi 27,27 cents. A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en décembre valait 732,70 dollars.

elwatan

You may like