Emmanuel Macron, invité dimanche soir des journaux de TF1 et France 2, a annoncé le retour « dans les prochaines heures » de l’ambassadeur français au Niger et le départ des troupes françaises d’ici la fin de l’année. Le président français s’est également exprimé sur la situation
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche 24 septembre au soir, au cours d’une interview diffusée en direct sur les chaînes TF1 et France 2, le retour « dans les prochaines heures » de l’ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d’ici la fin de l’année, à l’issue d’un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur », que Paris refusait jusqu’ici de rappeler, et « nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a déclaré M. Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent » et que le retrait serait totalement achevé « d’ici la fin de l’année ».
Inquiétudes pour l’Arménie
Le président français Emmanuel Macron s’est également inquiété d’une possible offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, soulignant que Bakou « menace » la frontière commune et « l’intégrité territoriale » de ce pays.
« La France est très vigilante à l’intégrité territoriale de l’Arménie car c’est ça qui se joue », a-t-il dit sur TF1 et France 2. « On a aujourd’hui une Russie qui est complice de l’Azerbaïdjan, une Turquie qui a toujours été en soutien de ces manœuvres et un pouvoir qui est désinhibé et qui menace la frontière de l’Arménie », a-t-il dit, après la victoire éclair de Bakou contre les séparatistes du Haut-Karabakh, un territoire en majorité peuplé d’Arméniens.
AFP