Mal de gorge, fatigue et voies nasales obstruées, difficile de passer une année complète sans être touché par un rhume : il existe plus de deux cents virus pouvant le provoquer. Pour en venir à bout, il est primordial de retrouver rapidement une qualité respiratoire. Voici quelques conseils pour bien se déboucher le nez.
Lorsque l’on est enrhumé, les voies respiratoires supérieures, à savoir le nez, les voies nasales et la gorge, sont infectées. Si la gorge démange, le nez, lui, est obstrué, et la combinaison des deux nous empêche de dormir correctement, et de reprendre correctement des forces pour être en forme et lutter contre les microbes. Il est donc impératif de déboucher efficacement les voies nasales pour retrouver rapidement un sommeil réparateur.
Un seul spray par personne au sein du foyer
Avant d’aller se coucher, il est primordial de se laver correctement les fosses nasales avec un sérum physiologique ou un spray thermal d’eau de mer, une eau salée qui a pour propriété de décongestionner les muqueuses du nez. En effet, en cas de rhume, ces dernières sont gonflées et sont donc la cause de cette gêne respiratoire.
Si ces sprays nasaux sont vendus en pharmacie et disponibles sans ordonnance. Comme l’explique l’Assurance Maladie, il est conseillé d’utiliser un seul spray, embout ou poire par personne au sein du foyer afin de limiter la propagation du virus.
Petites techniques du quotidien
Outre le débouchage du nez à proprement parler, il est également conseillé de dormir la tête surélevée, afin de faciliter le passage de l’air dans les voies respiratoires, et de boire régulièrement de l’eau plate. Les voies respirations peuvent également être décongestionnées grâce aux inhalateurs de vapeur, qui vont avoir comme particularité de rentrer en contact direct avec toute la sphère ORL, offrant ainsi, rapidement, un confort respiratoire.
Confort que l’on peut également faciliter la nuit en dormant dans une pièce aérée : tous les matins au réveil, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres une dizaine de minutes, et pareillement avant d’aller au lit.
Enfin, pour éviter la prolifération des microbes, il est préférable de laisser l’environnement de la maison, et notamment la chambre, à une température maximale de 20°C. Une pièce surchauffée facilite le développement des microbes et empêche la température du corps de se réguler. Il est tout à fait possible de désinfecter l’air de la pièce à coucher à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielles, qui doit être éteint trente minutes avant d’aller dormir.
Escoffier