Macron se paie Hidalgo et l’augmentation de sa taxe foncière

Invité du JT de 20H de France 2 et TF1, Emmanuel Macron a répondu à Anne Hidalgo qui impute au gouvernement la hausse de plus 60 % de la taxe foncière à Paris.

Le joli tacle. Emmanuel Macron était l’invité du JT de 20H de France 2 et TF1 ce dimanche 23 septembre, face à Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse. À cette occasion, le chef de l’État a abordé de nombreux sujets allant de la vente à perte de l’essence, à la situation en Arménie en passant par les propos du Pape sur la crise migratoire. Mais il en a également profité pour envoyer un message à la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur l’augmentation de la taxe foncière.

En effet, cette dernière va grimper de plus de 60 % (62,7 %) par rapport 2022 à Paris, malgré la promesse de campagne de la maire de ne pas augmenter d’impôts. Anne Hidalgo a tenu le gouvernement et l’État pour responsables de cette augmentation, assurant qu’ils sont défaillants dans l’accompagnement des collectivités territoriales.

Sur le plateau du 20H, Emmanuel Macron s’est défendu, pointant du doigt l’élue. « Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente ce n’est pas le gouvernement, c’est votre commune. Et c’est un scandale quand j’entends des élus qui osent dire que c’est la faute du gouvernement. », A-t-il dénoncé.

Et de poursuivre : « Cette année on a baissé les impôts de plus de 60 milliards d’euros pour nos compatriotes, on a supprimé la taxe d’habitation et la redevance télé. C’est plusieurs centaines d’euros de gain de pouvoir d’achat. Et je le dis parce qu’il y a beaucoup de maires qui ont décidé de ne pas augmenter leurs taxes foncières et c’est dur parfois pour leurs finances. Et à côté de ça, nous n’avons pas baissé les dotations des collectivités territoriales. »

Prenant pour exemple des villes comme Tourcoing et Angers qui n’ont pas augmenté leurs taxes foncières, il rappelle que Paris « l’a augmenté de plus 60 %. » « C’est de la responsabilité des élus », a-t-il martelé.

Promesse de campagne brisée
Confrontée à une situation budgétaire délicate, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé en novembre dernier d’augmenter la taxe foncière.

« On avait dit, pendant la campagne (des municipales en 2020), que nous n’augmenterions pas les impôts », a reconnu l’élu socialiste, « mais il s’est passé depuis beaucoup de choses : la crise du Covid, la crise ukrainienne, la crise énergétique …), des crises systémiques qui s’inscrivent dans la durée ».

Selon la majorité municipale, Élisabeth Borne et ses ministres ont « refusé » toutes les propositions faites pour réduire l’impact économique des dernières crises (Covid, Ukraine, crise énergétique). « Pour les communes, le gouvernement a refusé de faire contribuer davantage les propriétaires de résidences secondaires », d’« augmenter la taxe de séjour pour les hôtels de luxe et les palaces », et de « lutter contre les abus fiscaux sur certaines transactions immobilières très élevées », avait regretté la maire dans une lettre aux habitants envoyée le 7 novembre dernier.

hoffpost

You may like