Emmanuel Macron et François Hollande se rendront à l’hommage à l’ancien président italien Giorgio Napolitano

Le chef de l’État a invité ses deux prédécesseurs à se joindre à la cérémonie civile d’hommage à l’ancien président de la République italienne, décédé la semaine dernière à l’âge de 98 ans. Seul François Hollande fera partie du voyage.

Deux présidents dans le même avion. Selon les informations du service politique de RTL, Emmanuel Macron se rendra ce mardi 26 septembre à la cérémonie civile en hommage à l’ancien Président Italien, Giorgio Napolitano, décédé le 22 septembre dernier, à l’âge de 98 ans. Des funérailles organisées au Palazzo Montecitorio à Rome, la chambre des députés italiens.

Pour l’occasion, le chef de l’État a proposé à ses deux prédécesseurs de se joindre à lui. Nicolas Sarkozy a décliné l’invitation, son entourage explique à RTL que son emploi du temps ne lui permet pas de se rendre à Rome. En revanche, François Hollande embarquera bien à bord de l’avion présidentiel. Sur X (ex-Twitter), il avait rendu hommage à « un grand européen » qui aura « lutté sa vie durant contre le fascisme, l’extrémisme et le populisme ».

De son côté, Emmanuel Macron avait évoqué un « figure éminente de la politique italienne et un européen convaincu ».

RTL

You may like