Santé. Dépistage du cancer du sein : le Maine-et-Loire fait fort

58,3 % des femmes âgées de 50 à 74 ans ont participé à la campagne 2021-2022 du dépistage du cancer du sein dans le Maine-et-Loire. Attention au relâchement, prévient toutefois le Centre régional de coordination des dépistages des cancers.

Dans le cadre d’Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein qui reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) se félicite que le taux de participation dans le Maine-et-Loire soit le plus élevé de tous les départements français : 58,3 % au cours de la campagne 2021-2022. Respectivement trois et dix points de plus qu’aux niveaux régional et national.

Force est de constater que la participation aux mammographies de dépistage organisé chez les femmes âgées de 50 à 74 ans est en baisse et que les délais de rendez-vous s’allongent, en moyenne de 3 à 12 mois dans la région. Les femmes doivent persévérer et faire de cet acte un réflexe santé , prévient toutefois le CRCDC dans un communiqué.

Plus de 30 manifestations
Détecté tôt, c’est un cancer dont le taux de survie approche les 90 % , confirme la Ligue contre le cancer qui rappelle que 8 480 personnes étaient prises en charge pour cette maladie en 2021, dont 2 990 pour un cancer actif.

Cette association promeut l’activité physique comme facteur de prévention. A l’occasion d’Octobre rose, elle soutient ainsi plus d’une trentaine de manifestations sportives prévues partout dans le département, recensées sur Internet (www.octobrerose49.com), sans citer la plus populaire d’entre elles, organisée le dimanche 8 octobre prochain de 10 à 17 heures au Lac-de-Maine à Angers, sous l’égide d’une autre structure, le Comité féminin 49.

ouest-france

You may like