Le démontage annuel des nouveaux iPhone par iFixit vient d’être publié. Le verdict est plutôt salé pour Apple, encore loin du compte.
Chaque année, les équipes d’iFixit s’occupent de désosser en détail le nouvel iPhone. Ils livrent alors un verdict sur le “potentiel de réparabilité” du téléphone. Cette année les iPhone 15 n’échappent pas à la règle et la vidéo de démontage des téléphones vient d’être publiée sur YouTube.
Bien qu’Apple ait fait des efforts pour réduire les composants et faciliter l’ouverture du téléphone, iFixit n’est toujours pas totalement satisfait par la conception interne de l’iPhone 15. Comme ses prédécesseurs, le téléphone dispose de nombreux éléments directement vissés à l’intérieur du châssis. On est encore bien loin des batteries amovibles rêvées.
L’iPhone 15 Pro Max a été « construit à l’envers »
Mais pour iFixit, le principal problème concerne la façon dont Apple a intégré ses éléments. En effet, l’iPhone 15 Pro Max dispose d’une toute nouvelle architecture interne. La marque à la pomme a complètement changé la manière dont elle construit son téléphone. Les éléments ne sont pas fixés au dos en verre du téléphone, mais directement à l’écran.
Pour iFixit, ce choix de conception rend les réparations par soi-même plus complexes. Les utilisateurs un peu brusques pourraient avoir tendance à casser un fil liant l’écran au téléphone lors de son ouverture ou alors à abîmer l’écran en retirant une batterie. Cette nouvelle conception présente en tout cas des « risques certains » pour iFixit, qui n’arrive pas à justifier ce choix d’Apple.
Réparer son iPhone n’est (toujours) pas un jeu d’enfant
Apple s’est engagé ces derniers mois à concevoir des iPhone plus simples à réparer. Mais il semble exister comme une distance entre les promesses faites à Bruxelles et à la Maison-Blanche et les actions réellement menées par la marque à la pomme. Dans la conception de l’iPhone 15, elle n’a pas décidé de rendre la vie plus simple aux utilisateurs.
Effectivement il est plus simple d’ouvrir le téléphone. Le processus présente moins de risques, c’est indéniable. Mais une fois le téléphone ouvert, les choses deviennent beaucoup plus compliquées. Il est quasiment impossible de toucher à un composant de l’iPhone sans prendre des risques d’abîmer la structure totale de l’appareil.
En plus de rendre la réparation des iPhone compliqués, il est désormais quasi impossible d’utiliser une pièce qui ne soit pas certifiée Apple dans son iPhone. Les batteries doivent ainsi être achetées auprès d’Apple directement ou de revendeurs agréés.
Ce marché des pièces détachées pourrait devenir une vraie manne financière pour la firme de Cupertino dans les prochaines années, alors que près de deux milliards d’iPhone sont en circulation dans le monde.
The Verge