Vladimir Poutine veut relancer le groupe Wagner

Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d’Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner tombé en disgrâce aux yeux du président russe et mort dans le crash de son avion fin août, de former des volontaires pour combattre en Ukraine.

« Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d’unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de l’+opération militaire spéciale+ », en Ukraine, a déclaré jeudi Vladimir Poutine à Andreï Trochev, selon un communiqué du Kremlin publié vendredi.

Selon Vladimir Poutine, Andreï Trochev, surnommé « Sedoï » (cheveux gris, en russe), un ancien très proche d’Evguéni Prigojine dans la galaxie Wagner, a l’expérience pour mener à bien une telle mission, trois mois après la tentative avortée de rébellion en Russie du groupe paramilitaire.

Colonel à la retraite, il est souvent décrit comme l’un des fondateurs de Wagner et est sous sanctions européennes pour avoir été « directement impliqué dans les opérations militaires du groupe (…) en Syrie », selon un document de l’UE daté de fin 2021.

Fin juin, à l’issue de la mutinerie avortée de Wagner, le Kremlin avait laissé trois options aux combattants du groupe paramilitaire: intégrer les rangs de l’armée russe, rejoindre la vie civile ou bien s’exiler au Bélarus, allié de Moscou dans son assaut en Ukraine.

Mais le décès de leur chef, Evguéni Prigojine, fin août, dans le crash de son avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg, aux côtés de plusieurs membres de sa garde rapprochée, avait acté la fin de Wagner sous sa forme connue jusque-là.

rts

You may like