Les témoignanes autour de l’iPhone 15 se succèdent et beaucoup parlent de soucis avec une surchauffe anormale du téléphone.
Depuis l’annonce de l’iPhone 15 il y a quelques jours par Tim Cook et ses équipes, il ne se passe pas une journée sans que le nouveau smartphone de la Pomme soit au cœur d’une controverse. Un défaut revient cependant couramment dans les discussions. Le téléphone chauffe. Il chauffe même beaucoup.
Plusieurs utilisateurs ont déjà fait état de cette mésaventure, c’est aussi le cas de testeurs professionnels, pourtant habitués à avoir des téléphones entre les doigts. Dans un post sur la page d’assistance d’Apple, un utilisateur explique avoir mesuré la température de son iPhone 15 autour des 42°C.
Quels sont les risques d’une surchauffe ?
Une chaleur inquiétante pour le téléphone. Avec de telles températures, les composants électroniques peuvent se détériorer plus vite. L’urgence pour Apple est donc de comprendre comment et pourquoi ce téléphone chauffe-t-il autant. Un problème complexe pour la marque à la pomme, car la surchauffe semble toucher des appareils “au hasard”.
Plusieurs testeurs n’ont pas ressenti particulièrement cette sensation de chaleur, ni même de gêne lors de l’utilisation. Pour d’autres, comme Aamir Siddiqui, qui a testé le téléphone pour le site d’information Android Authority, la surchauffe était très handicapante.
En plus de faire des dégâts à long terme sur le téléphone, l’utilisation de ce dernier était impossible lors de la surchauffe. Par mesure de sécurité pour préserver ses composants autant que possible, Apple est capable d’éteindre le téléphone automatiquement lorsqu’une certaine température est atteinte.
Quelle est l’origine de la surchauffe ?
Dans un récent rapport, l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo assurait que le changement de processeur dans les iPhone 15 Pro et Pro Max n’était pas responsable de cette surchauffe. Pour d’autres experts, la présence du titane dans le châssis des iPhone les plus haut de gamme n’est pas non plus une justification valable.
Il est pour le moment difficile de se faire un avis concernant l’origine de cette surchauffe. Les témoignages d’utilisateurs se contredisent les uns les autres et personne ne semble avoir trouvé un dénominateur commun entre tous ces problèmes. Si certains reconnaissent que la surchauffe n’intervient que lors de partie sur des jeux très gourmands, comme Genshin Impact, d’autres assurent que le téléphone est bouillant sans même avoir été sollicité.
Enfin, la recharge rapide semble être un élément favorisant la surchauffe. Cette dernière, permise par l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone, pourrait faire plus de mal que de bien aux téléphones de Cupertino. Pour l’heure Apple n’a pas pris la parole sur le sujet des surchauffes de ses iPhone 15. La marque à la pomme pourrait, selon certaines rumeurs, mettre à jour ses téléphones dans les prochaines semaines pour en limiter la puissance, et ainsi réduire les risques de surchauffe.
gizmodo