Incendie dans une discothèque en Espagne : au moins treize morts, le bilan ne cesse de s’alourdir

Au moins treize personnes sont mortes dimanche matin dans l’incendie d’une discothèque à Murcie, dans le Sud-Est de l’Espagne, un bilan qui ne cesse de s’alourdir, car la police continue à chercher des corps dans les décombres.

« Six nouveaux cadavres ont été retrouvés dans les décombres de la discothèque. Le bilan s’élève à treize morts. D’autres victimes sont encore possibles », ont annoncé peu avant 14h00 les secours d’urgence.

« Les pompiers continuent à s’activer sur les lieux et n’écartent pas la possibilité de trouver de nouvelles victimes », préviennent depuis plusieurs heures les secours.

Quelques minutes auparavant, le maire de Murcie José Ballesta annonçait à la presse sur les lieux du drame que quatre corps avaient été extraits et que d’autres étaient encore coincés, n’écartant pas l’éventualité d’en trouver d’autres dans les décombres.

Le feu, qui s’est déclaré vers 06h00 du matin dans cette boîte de nuit située dans le quartier d’Atalayas à Murcie était « d’une gravité extrême », a-t-il expliqué.

Les pompiers dépêchés sur place à 07h00 sont parvenus à éteindre l’incendie à 08h00, mais « il reste des cadavres à sortir » des décombres, une tâche compliquée étant donné le « risque avéré d’effondrement », a précisé le maire.

Quatre personnes ont également été blessées – deux femmes de 22 et 25 ans et deux hommes de 41 et 45 ans – après avoir inhalé de la fumée.

Trois jours de deuil
Douze véhicules de secours, 40 pompiers, ainsi qu’une vingtaine de policiers auront été nécessaires pour venir à bout des flammes selon les autorités.

Les clichés montrent les lances à eau des camions de pompiers continuant d’asperger la façade noircie dans une rue envahie par les véhicules de secours, avec une fumée épaisse s’échappant du toit de la discothèque.

Le maire de Murcie José Ballesta a décrété trois jours de deuil en mémoire des victimes et la municipalité a mis en place une cellule d’accueil pour les proches des victimes au Palais des sports d’Atalayas.

« Je suis vraiment désolé et je veux accompagner dans leur douleur les familles des victimes de l’incendie survenu ce matin à Murcie. Toute ma reconnaissance et ma gratitude aux services d’urgence », a également commenté le dirigeant de la droite d’Alberto Núñez Feijóo sur le même réseau social.

En 1990, 43 personnes avaient péri dans l’incendie d’une discothèque à Saragosse (Aragon, nord-est).

rtbf

You may like