Six combattants pro-iraniens tués dans des frappes dans l’est

« L’ennemi israélien a mené des raids sur des positions de nos forces armées dans le périmètre de la ville de Deir ez-Zor », indique le ministère syrien de la Défense.

Six combattants pro-iraniens ont été tués lors d’une frappe « probablement israélienne » qui a visé dans la nuit leurs positions dans une province de l’est de la Syrie, selon une ONG. Ces frappes sont intervenues alors que deux soldats syriens ont été blessés dans un raid israélien sur leurs positions plus à l’ouest, dans la même province de Deir ez-Zor, selon le ministère syrien de la Défense.

« Six combattants pro-iraniens ont été tués dans un raid probablement israélien » qui a visé trois positions de groupes alliés à Téhéran dans la région de Boukamal, près de la frontière avec l’Irak, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon l’OSDH, basée au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, les frappes ont visé trois positions de groupes alliés à Téhéran dans la région de Boukamal, près de la frontière avec l’Irak.

Dans le même temps, le ministère de la Défense syrien a annoncé que deux soldats avaient été blessés dans un raid israélien qui a visé au cours de la nuit des positions de l’armée près de la ville de Deir ez-Zor, un peu plus à l’ouest.

En Syrie, une frappe israélienne pas comme les autres
« L’ennemi israélien a mené des raids sur des positions de nos forces armées dans le périmètre de la ville de Deir ez-Zor », a indiqué le ministère dans un communiqué. Il a fait état de « deux soldats blessés et quelques dégâts matériels ».

L’armée syrienne ainsi que les groupes pro-iraniens qui combattent aux côtés du pouvoir de Bachar el-Assad depuis le début de la guerre en 2011 sont fortement déployés dans la région de Deir ez-Zor. Depuis 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien visant essentiellement les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés de l’Etat israélien, ainsi que l’armée syrienne.

Mais l’armée israélienne observe généralement le plus grand mutisme sur les opérations qui lui sont attribuées en Syrie. Le 14 septembre, deux soldats syriens avaient été tués dans un raid israélien contre leurs positions à Tartous, dans l’ouest du pays. Les Etats-Unis, qui déploient des centaines de soldats en Syrie, ont également visé à plusieurs reprises les groupes pro-iraniens déployés à Deir ez-Zor en riposte à des attaques les visant.

La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, a fait plus d’un demi-million de morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

lorientlejour

You may like