Le rappeur Booba mis en examen pour « harcèlement » et interdit d’entrer en contact avec Magali Berdah

Selon nos informations, le rappeur de 46 ans a été mis en examen ce matin pour harcèlement à la suite d’une plainte de la papesse des influenceurs, Magali Berdah.

Dans une vidéo diffusée ce lundi matin sur les réseaux sociaux, le rappeur Booba expliquait à son public sortir tout juste d’un interrogatoire chez un juge d’instruction parisien. « Je sors du tribunal, interrogé sur des faits de menaces de mort, de cyberharcèlement et de recel de bien », a relaté dans une vidéo, ce lundi midi, le rappeur de 46 ans, de son vrai nom Élie Yaffa. « Comme vous le voyez je suis en liberté, tout va bien. La piraterie n’est jamais finie. »

Selon nos informations, c’est pourtant lesté d’une mise en examen infamante que le Duc de Boulogne est sorti de cet interrogatoire. De sources concordantes, le chanteur de 46 ans a ainsi été poursuivi pour « harcèlement » à l’encontre de Magali Berdah. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté des faits de menaces de mort et de recel. De même source, le rappeur est placé sous contrôle judiciaire et a notamment interdiction d’entrer en contact avec Magali Berdah, par quelque moyen que ce soit, notamment par des publications sur les réseaux sociaux.

En croisade contre les « influvoleurs »
Il y a plus d’un an, Booba s’est lancé dans une croisade sur les réseaux sociaux contre ceux qu’il a baptisé les « influvoleurs », les accusant de multiples arnaques visant des internautes. Parmi ses cibles, il compte notamment Magali Berdah, gérante de l’agence Shauna Events, chargée de gérer des partenariats – parfois jugés douteux – entre des marques et des influenceurs issus de la téléréalité.

Dans la foulée de tweets virulents, Magali Berdah avait déposé une première plainte, suivie de dizaines d’autres. Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris mène depuis juin 2022 des investigations. Booba avait déjà été convoqué dans ce cadre, sans se présenter. Les investigations ont été ensuite confiées à un juge d’instruction à l’été 2023, qui a reconvoqué le rappeur. Par ailleurs, 28 personnes vont être jugées devant le tribunal correctionnel de Paris en novembre, décembre et janvier pour cyberharcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime à l’encontre de Magali Berdah.

Booba a aussi déposé plainte contre X pour dénoncer, selon lui, des pratiques commerciales trompeuses de Shauna Events, engendrant l’ouverture d’une enquête préliminaire en septembre 2022 à Grasse (Alpes-Maritimes).

Contactés, les avocats de Magali Berdah, Mes Antonin Gravelin-Rodriguez, Rachel-Flore Pardo et David-Olivier Kaminski ont réagi dans un communiqué envoyé au Parisien. Les trois pénalistes notent que « le rappeur Elie Yaffa, plus connu sous le nom de Booba, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire strict à la suite du cyberharcèlement dont est victime Magali Berdah depuis le mois de mai 2022 ». Ils soulignent que « cette décision, attendue depuis des mois, est une immense victoire pour Magali Berdah.

Elle constitue aussi un signal puissant adressé à tous les valets de la haine qui sévissent sous pseudonyme sur les réseaux sociaux. (…) Madame Berdah a eu le courage de se battre au nom de toutes les victimes qui souffrent en silence, seules derrière leur écran. Justice sera rendue. Nous y veillerons. » « On s’expliquera devant le tribunal le moment venu », note aussi Me Berton, l’autre avocat de la papesse des influenceurs.

parisien

You may like