C’est une donnée qui vient éclairer une tendance jusqu’ici cantonnée aux images. Selon la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), les interventions de désinfection contre des punaises de lit ont augmenté de 65 % entre l’été 2022 et l’été 2023.
Ce chiffre, révélé par nos confrères de France Info ce mercredi 4 octobre, passe la barre du million pour la première fois depuis 2020. En 2022, 1,095 million d’interventions ont eu lieu en France, contre « seulement » 889 000 en 2020, année marquée par les confinements.
Attention, cependant, le chiffre communiqué par la CS3D ne donne pas le nombre de logements infestés par les punaises de lit, mais bien le nombre d’interventions réalisées. Or, dans certains cas, une intervention concerne un bâtiment entier. Comme pour bien d’autres nuisibles, une fois que la punaise de lit s’est installée dans un logement, elle peut rapidement coloniser les appartements voisins.
D’après la CS3D, interrogée par nos confrères, cette hausse du nombre d’interventions est bien à rapprocher à une prolifération des punaises de lit. La profession sonnait l’alerte depuis plusieurs années déjà.
Le dossier devient politique
Face à cette situation, et alors que les signalements pullulent sur les réseaux sociaux, le gouvernement a décidé mardi d’organiser une « réunion interministérielle » à Matignon, vendredi. Quelques heures plus tôt, la Première ministre avait été sommée de s’expliquer lors d’une question au gouvernement posée par la cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot.
Dès ce mercredi, une réunion est organisée autour du ministre des Transports. « L’objectif est de faire le point à la suite des signalements reçus, d’objectiver la situation et de renforcer les mesures. On veut informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger », a déclaré le ministère.
Mercredi toujours, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé que l’exécutif et les pouvoirs publics devaient « trouver une réponse rapide et efficace pour répondre à l’angoisse des Français », lors de son compte rendu du Conseil des ministres.
lepoint