Bénin : une semaine du cajou lancée pour valoriser la filière anacarde

Le gouvernement béninois, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’agriculture, a lancé lundi à Cotonou la semaine du cajou, en vue de promouvoir la filière d’anacarde afin qu’elle contribue au développement économique du pays.

« Cette semaine du cajou va être une occasion pour le Bénin de se révéler encore à travers sa filière d’anacarde. Au plan international, les noix de cajou du Bénin sont très prisés et très demandés », a affirmé Sylvestre Fadohan, représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

D’après une note d’information conjointe du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de celui de l’Industrie et du Commerce, distribuée à la presse à l’occasion du lancement de la semaine du cajou, les chaînes de valeur de l’anacarde au Bénin et à l’étranger sont marquées par une dynamique évolutive ces dernières années, notamment au niveau de l’organisation, de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la gouvernance.

Cependant, souligne la même source, elles sont confrontée à plusieurs défis, particulièrement celui du mécanisme de positionnement des produits du cajou sur des marchés spécifiques.

Ainsi, avec l’intégration et l’accélération de la filière d’anacarde béninoise, le gouvernement béninois est convaincu que toute la chaîne de valeur d’anacarde du pays doit être valorisée, des pépiniéristes aux transformateurs de noix et de pommes de cajou en passant par les producteurs, ainsi que les institutions impliquées dans le développement de la filière.

Cette semaine sera meublée des expositions sur le chemin du cajou représenté par des sites où sont déployés tous les maillons de la chaîne de valeu d’anacarde, des panels de discussions sur la recherche dans la filière au Bénin et des rencontres « B2B » entre acteurs extérieurs, nationaux et participants, note la même source.

Deuxième produit d’exportation du Bénin après le coton, la filière d’anacarde représente 25% du PIB et 70% de la population active du pays. Fin

news.cn

You may like