Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué se trouver à Grenade, dans le sud de l’Espagne, pour un sommet réunissant près de 50 dirigeants européens. Il espère entériner des accords sur le renforcement de sa défense aérienne. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a souligné que l’Europe ne pouvait pas remplacer le soutien américain à l’Ukraine, alors que la crise politique à Washington suscite des interrogations sur la poursuite de l’aide des Etats-Unis.
« Evidemment, l’Europe ne peut remplacer les Etats-Unis », a-t-il déclaré à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, dans le sud de l’Espagne, tout en rappelant que l’UE étudiait la création d’un fonds de 20 milliards d’euros sur quatre ans pour continuer à soutenir l’armée ukrainienne.
- 11 h 45 : plus de 26 000 Ukrainiens portés disparus depuis le début de l’invasion russe en 2022
Plus de 26 000 Ukrainiens, dont 15 000 militaires, sont portés disparus depuis le début de l’invasion russe en février 2022, a annoncé le gouvernement ukrainien.
« Parmi eux, 11 000 sont des civils et environ 15 000, des militaires », a indiqué un vice-ministre de l’Intérieur, Leonid Tymtchenko, à la télévision nationale.
- 11 h 38 : Zelensky s’inquiète d’une « période d’élection difficile aux États-Unis »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé ses inquiétudes sur le soutien américain à l’Ukraine en raison d’une « période d’élection difficile » aux États-Unis.
« Période d’élection difficile aux États-Unis. Il y a des voix discordantes. Certaines d’entre elles sont très étranges », a déclaré Volodymyr Zelensky, qui s’exprimait en anglais, à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Grenade, dans le sud de l’Espagne.
- 9 h 22 : Zelensky annonce être en Espagne pour un sommet de dirigeants européens
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé se trouver à Grenade, dans le sud de l’Espagne, pour un sommet réunissant près de 50 dirigeants européens, disant espérer des accords sur le renforcement de sa défense aérienne.
« La clé pour nous, particulièrement avant l’hiver, est de renforcer la défense aérienne, et nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires », qui doivent maintenant être « confirmés et mis en place », a-t-il écrit sur Telegram.
- 8 h 55 : une ville russe attaquée par des armes à sous-munitions
Le gouverneur de la région russe de Koursk, Roman Starovoït, a accusé l’armée ukrainienne d’avoir tiré sur la ville de Rylsk des bombes à sous-munitions, armement controversé, faisant une blessée parmi les civils.
« La ville frontalière de Rylsk a essuyé des tirs par des armes à sous-munitions de la part de l’Ukraine », a écrit Roman Starovoït sur sa chaîne Telegram.
« Une femme a été blessée par des éclats d’obus, elle a été hospitalisée », selon le gouverneur.
Washington avait annoncé, en juillet, que l’armée ukrainienne commençait à utiliser ces armes livrées par les États-Unis, à l’usage très controversé car les charges qu’elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales.
- 8 h 51 : la Russie prévoit une base navale sur la côte de la mer Noire, dans la région séparatiste géorgienne
La Russie prévoit d’établir une base navale sur la côte de la mer Noire dans la région géorgienne séparatiste d’Abkhazie.
Aslan Bjania, « le président » de la région séparatiste soutenue par la Russie, a déclaré qu’un accord avait été signé pour une base navale permanente dans la région d’Ochamchira. « Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche il y aura une base permanente de la marine russe du district d’Ochamchira », a déclaré Bjania à Izvestiya.
« Tout cela vise à augmenter le niveau de défense de la Russie et de l’Abkhazie, et ce type d’interaction va se poursuivre », a-t-il déclaré. « Il y a aussi des choses dont je ne peux pas parler. »
- 7 h 13 : l’Ukraine affirme avoir abattu 24 des 29 drones russes
L’armée ukrainienne a annoncé avoir abattu 24 drones explosifs sur un total de 29 lancés par la Russie sur le territoire de l’Ukraine au cours d’une nouvelle attaque nocturne.
Ces appareils de type Shahed et de fabrication iranienne ont été tirés depuis l’est de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, avant d’être abattus dans le sud et le centre de l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram, sans préciser quelles cibles les cinq autres ont touchées.
Dans la région de Kirovograd (centre), des infrastructures ont été touchées, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram précisant que l’incident n’a pas fait de victimes.
- L’essentiel du 4 octobre
Les États-Unis ont annoncé, mercredi, avoir donné à l’Ukraine des munitions de petit calibre qui avaient été saisies lors de leur transfert d’Iran vers les rebelles houthis au Yémen, que Téhéran soutient.
De son côté, l’Ukraine a revendiqué la destruction d’un système antiaérien moderne S-400 sur le territoire russe, après une nuit au cours de laquelle la Russie a annoncé avoir abattu 31 drones et repoussé une tentative de débarquement en Crimée annexée.
reuters