HANOI: 16e Prix Bùi Xuân Phai : le réalisateur Dang Nhât Minh reçoit le Grand Prix

La 16e édition du Prix « Bùi Xuân Phai – pour l’amour de Hanoï » 2023 s’est achevée le 5 octobre à Hanoï avec la remise de plusieurs distinctions. Le réalisateur Dang Nhât Minh a reçu le Grand Prix.

Pour cette 16e édition, le jury a honoré l' »Artiste du Peuple », le réalisateur Dang Nhât Minh pour ses contributions exceptionnelles à Hanoï à travers ses œuvres cinématographiques et littéraires. Né en 1938 dans la province centrale de Thua Thiên Huê, Dang Nhât Minh a un attachement vieux de 60 ans à Hanoï.

Il est l’un des réalisateurs vietnamiens les plus renommés, notamment pour des œuvres telles que Bao gio cho dên thang 10 (Quand viendra le mois d’octobre) en 1984 ; Tro vê (Le retour) (1994) ; Thuong nho dông quê (Nostalgie de la campagne) (1995) ; Hà Nôi : Mùa dông nam 1946 (Hanoï-Hiver 1946) (en 1997) ; Mua ôi (Saison des goyaves) (2000) ; Dung dôt (Ne le brûlez pas) (2009) et Hoa nhài (Fleurs de jasmin) (2022).

Le thème de Hanoï est omniprésent dans ses films, abordé sous de nombreuses facettes. Cette ville a joué un rôle essentiel dans son parcours, passant de la littérature au cinéma.

Dang Nhât Minh partage son attachement envers Hanoï en déclarant : « Hanoï m’est aussi cher qu’un parent. Je suis originaire de Huê (province de Thua Thiên Huê), mais je n’y ai vécu que mes années d’enfance. J’ai passé ma vie d’adulte dans la capitale et Hanoï m’a façonné en tant qu’artiste« .

Quatre créations en l’honneur

Remise du « Prix du travail pour l’amour de Hanoï » 2023, le 5 octobre à Hanoï.

Trois autres distinctions ont également été décernées : le « Prix de l’œuvre » récompensant une œuvre artistique (poésie, peinture, danse, théâtre, cinéma ou architecture) ; le « Prix de l’idée » qui distingue une proposition originale, et enfin le « Prix du travail » qui honore une activité ayant amélioré le cadre de vie dans la capitale.

Le « Prix de l’œuvre » a été attribué à deux créations : d’abord, le livre Phô Hàng Bôt, chuyên tâm phào mà nho (Rue Hàng Bôt, un potin dont vous vous souvenez) de Hô Công Thiêt, publié par la maison d’édition Lao Dông (Travail) et la librairie en ligne Chibooks.

Ensuite, l’exposition de photos « Hanoi Streets 1985-2015 : In The Years Of Forgetting » (Hanoï 1985-2015 : Des années dans l’oubli) du photographe américain William E. Crawford, organisée conjointement l’espace d’art de Hanoï Manzi et l’Art Vietnam Gallery avec le soutien de l’ambassade des États-Unis au Vietnam.

Remise du « Prix de l’idée pour l’amour de Hanoï » 2023, le 5 octobre à Hanoï.

Le « Prix de l’idée » a été décerné à l’Université métropolitaine de Hanoï pour ses travaux visant à établir la Hanoiologie en tant que discipline dans l’enseignement général à Hanoï.

Enfin, le « Prix du travail » a été attribué au premier Festival de l’automne de Hanoï, ayant pour thème « Hanoi en automne – Venez aimer », organisé par le Centre de promotion de l’investissement, du commerce et du tourisme de Hanoï (relevant du Comité populaire de Hanoï).

Quê Anh

You may like