Inauguration du premier espace d’exposition virtuel des beaux-arts au Vietnam

Il s’agit du premier espace d’exposition sur une plate-forme numérique qui aide non seulement les artistes à présenter, promouvoir et préserver leurs œuvres, mais il permet également de se connecter pour multiplier les opportunités de rencontre avec des amateurs d’art et des collectionneurs nationaux et étrangers.

Virtual Art Exhibition Space propose une simulation réaliste de l’espace des véritables expositions d’art, offrant ainsi une expérience intuitive aux spectateurs grâce à des fonctionnalités telles que le contrôle de la perspective, le zoom et l’interaction 3D. De plus, grâce à cette fonctionnalité, il est possible de créer des espaces d’exposition flexibles, reflétant l’identité de chaque exposition et de chaque artiste.

Des délégués appuient sur le bouton pour lancer l’espace d’exposition des beaux-arts en ligne.

Sur la plateforme VAES, les spectateurs peuvent accéder aux expositions et aux œuvres d’art à tout moment et en tout lieu, à condition de disposer d’un appareil connecté à Internet. Les amateurs peuvent également interagir en envoyant des commentaires et en partageant leurs opinions avec l’artiste et la communauté artistique.

La première version présente dix expositions, dont sept d’œuvres des collections du Musée des beaux-arts du Vietnam, des Musées des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville et de Huê, et trois expositions d’artistes individuels. Ces dix expositions sont conçues et animées différemment, sur la base de modèles d’exposition appliqués dans de grands musées du monde.

Selon Nguyên Anh Minh, directeur du Musée des beaux-arts du Vietnam, VAES est le résultat de la coopération entre le Musée des beaux-arts du Vietnam et la société par actions Vietsoftpro, dont le but est de rapprocher l’art du public et d’appliquer la transformation numérique pour présenter et promouvoir la plateforme de la culture et de l’art vietnamiens.

Virtual Art Exhibition Space offre une expérience engageante et intuitive aux spectateurs. 

Promouvoir les beaux-arts vietnamiens à l’étranger

Selon le Pagrégé. Dr. Nguyên Nghia Phuong de l’Université des beaux-arts du Vietnam, la réalisation d’un musée en ligne, apporte une valeur en termes de promotion médiatique. Le public et les chercheurs du monde entier peuvent accéder aux œuvres des artistes locaux et ainsi étudier et découvrir toutes les créations artistiques du pays.

« Le nouvel espace d’exposition en ligne du Musée des beaux-arts du Vietnam crée beaucoup d’opportunités pour le public étranger d’en apprendre davantage sur l’art et la culture vietnamiennes, en particulier dans le contexte actuel où les méthodes de l’approche de la culture et de l’art vietnamiens sont encore assez limitées.

Par exemple, lorsque j’enseignais dans une université aux États-Unis, il était assez difficile de trouver des documents sur l’art vietnamien. Désormais, cette plateforme fournit des informations visuelles prêtes à l’emploi et à long terme. Les photos d’œuvres d’art sont des documents précieux pour mon enseignement.

L’utilisation est également assez simple et facile à comprendre pour les étudiants et les enseignants » a révélé la Pr agrégé. Dr. Lauren Meeker de l’Université d’État de New York SUNY (États-Unis).

La première version de VAES présente dix expositions, dont sept d’œuvres des collections du Musée des beaux-arts du Vietnam, des Musées des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville et de Huê, et trois expositions d’artistes individuels.

L’artiste Trân Thanh Binh, directeur du Musée des beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville, a informé qu’ »actuellement, les musées du Vietnam en général et les musées des beaux-arts en particulier ont tous des orientations et des solutions pour appliquer la technologie dans leurs activités, telles que les expositions en ligne.

L’espace d’exposition d’art en ligne du Musée des beaux-arts du Vietnam répond aux besoins pratiques et il contribue à promouvoir plus efficacement les collections des organisations et individus auprès du public dans le monde ».

Selon le peintre Lê Thiêt Cuong, cette plateforme est une innovation majeure, qui contribue à accroître les opportunités pour les artistes vietnamiens de présenter leurs œuvres au public étranger.

CVN

You may like