Diablo 4 est le dernier né des studios Blizzard et propose aux joueurs d’affronter des hordes de démons sanguinaires. Dans ce dossier, on fait le point ce qu’il y a à savoir avant de se lancer dans l’aventure. Prêt à entrer dans le monde de Sanctuaire ?
Plus de dix ans après Diablo 3, la licence fait son grand retour avec un Diablo 4 de haut volée. Un titre exigeant, profond, long, mais qui cherche aussi à attirer des joueurs novices dans son univers sombre.
Dans ce dossier, nous allons faire le point sur l’essentiel à savoir sur Diablo 4. Que vous soyez un joueur historique de la licence ou un petit nouveau, Diablo 4 veut vous accueillir à bras ouvert. Préparez-vous à entrer dans Sanctuaire…
DIABLO, C’EST QUOI ?
Commençons par les fondamentaux. Diablo est ce qu’on appelle un hack and slash, c’est même le jeu qui a créé le genre. Le principe est simple : vous choisissez un personnage parmi plusieurs proposés et dans un environnement en 3D isométrique, vous devez massacrer des monstres à la pelle pour progresser.
Plus vous en tuez, plus vous devenez fort, plus vous gagnez un meilleur équipement et plus les monstres deviennent costauds… un schéma à répéter à l’infini et qui se montre extrêmement addictif.
Diablo a la particularité de se dérouler dans un univers de fantasy extrêmement sombre. Le joueur doit faire face à des hordes de démons pour protéger l’humanité. Le but est d’éradiquer Diablo, le Seigneur de la Terreur. Une ambiance très différente de Warcraft, l’autre licence fantasy de Blizzard, qui elle mise sur un monde coloré et cartoon.
Diablo 1 est sorti en 1997 sur PC et a été un succès monstrueux. Blizzard a développé une suite en 2000 (avec une extension en 2001), qui a imposé la licence dans le paysage vidéoludique. Il a ensuite fallu attendre 2012 pour pouvoir jouer à Diablo 3.
Depuis, Diablo 2 a eu le droit à un remake (Diablo 2 Resurrected) et un volet sur mobile est sorti en juin 2022 (Diablo Immortal). Mais avec Diablo 4, Blizzard a d’autres ambitions, celui de faire un jeu qui est censé durer dix ans, comme les précédents.
Diablo 4 est sorti le 6 juin 2023.
Diablo 4 s’est fait longtemps désirer. Après avoir été fantasmé pendant des années, il a été officialisé en 2019, soit bien en amont de sa sortie. Un procédé habituel pour Blizzard, mais qui dénote un peu dans l’industrie.
Comme tous les jeux Blizzard, il est d’abord sur le launcher Battle.net. Mais, à compter du 17 octobre 2023, il sera le deuxième jeu du studio à être disponible sur Steam.
SUR QUELLES PLATEFORMES EST SORT DIABLO 4 ?
Diablo 4 est sorti sur PC, Xbox Series X/S et PS5, mais aussi sur PS4 et Xbox One. Le titre n’est pas prévu sur Switch, contrairement à Diablo 3 et Diablo 2 Resurrected.
Sur ordinateur, il faut passer par le lanceur BattleNet. Microsoft a indiqué ne pas intégrer le titre dans le Game Pass, il faut donc le payer plein tarif. Note importante : Diablo 4 est cross-play. Un joueur PC peut sans souci rejoindre ses copains sur PS5 ou Xbox.
QUELLE EST LA CONFIGURATION REQUISE POUR JOUER À DIABLO 4 SUR PC ?
En regardant des vidéos de Diablo 4 et ses graphismes à couper le souffle, on pourrait croire que le jeu nécessite un PC de compétition pour tourner correctement. En réalité, ce n’est pas le cas. Diablo 4 se montre même assez bien optimisé.
Blizzard a partagé les configurations nécessaires pour faire tourner son bébé. Pas de panique, il ne faudra pas forcément investir dans un nouveau PC si le votre est un peu ancien :
Comme on peut le voir, un disque SSD est nécessaire pour profiter de l’aventure, mais pas obligatoire selon Blizzard. Il faut aussi constamment être connecté à Internet pour en profiter, même en solo. Notez par ailleurs que si vous êtes l’heureux propriétaire d’une GeForce RTX 40 de Nvidia, Diablo 4 est compatible avec le DLSS 3.0.
Autre bonne nouvelle : le jeu tire pleinement partie de la technologie Direct Storage sur Windows 11. En d’autres termes, les temps de chargements seront beaucoup moins longs sur l’OS que sur Windows 10.
QUELLES SONT LES CLASSES JOUABLES DE DIABLO 4 ?
Diablo 4 propose cinq classes jouables : Sorcier, Barbare, Druide, Nécromancien et Voleur.
Chacune dispose de son propre gameplay. Par exemple, le barbare fonce dans le tas, le nécromancien envoie ses mignons au charbon tandis que le sorcier arrose les troupes ennemis à distance. A voir la classe qui vous plait le plus ! Il faut aussi construire son « build » via un arbre de talent très complet. Chaque joueur aura sa propre façon d’affronter les monstres de Sanctuaire.
Il est possible de choisir le sexe de son personnage (comme dans Diablo 3) mais aussi de personnaliser son apparence (ce qui est nouveau), que ce soit son visage, sa coupe de cheveux ou sa couleur de peau. Vous pouvez ainsi créer le héros qui vous plaît. Une dimension RPG qui était quelque peu en retrait de la licence jusqu’ici.
DIABLO 4 EST-IL UN MONDE OUVERT ?
Diablo 4 propose un monde ouvert. Une première dans la série qui se contentait jusque-là d’une progression linéaire où l’on explorait des zones fermées plus ou moins grandes. Les joueurs ont donc tout le loisir de se balader dans une vaste région de Sanctuaire :
Celle-ci comprend cinq zones avec leurs esthétiques propres et leurs ennemis. Les voici :
Les Pics Fracturés : il s’agit de hautes montagnes enneigées. C’est là que débute l’aventure.
Scosglen : une zone maritime composée de grandes plaines pluvieuses et de forêts sombres. La Bretagne, mais en plus dangereux.
Les Steppes Arides : une zone désolée où les différentes tribus tentent de survivre face aux hordes de monstres qui ont pris le pouvoir.
Hawezar : dans chaque jeu de dark fantasy, il faut un sombre marécage parsemé de dangers mortels. Hawezar remplit cette fonction.
Kehjistan : il s’agit d’un désert aride infesté de sectateurs et créatures sauvages. Une zone que les joueurs de Diablo 3 connaissent déjà, puisque son acte 2 s’y déroule.
Tous ces lieux sont parsemés de donjons (plus de 150 !). Il y a de quoi faire. A noter que Blizzard offre un vrai monde ouvert, il n’y a donc aucun temps de chargement entre ces différentes zones qui ne sont que des parties d’une carte immense.
COMMENT EST CONSTRUIT LA PROGRESSION DANS DIABLO 4 ?
Diablo 4 est construit comme un MMORPG. Le joueur suit une histoire en accomplissant des quêtes. Il peut aussi vaquer à ses occupations en arpentant des donjons optionnels ou encore en faisant des missions annexes. Une fois le scénario terminé et le niveau maximum atteint commence alors le vrai jeu, ce qu’on appelle le « endgame ».
Donjons avec d’autres joueurs, boss dans le monde ouvert, quêtes à remplir pour améliorer son personnage, du PVP… il y a de quoi faire ! Dans une longue vidéo, le studio met en avant quelques activités présentes. Le mode cauchemar permet par exemple de refaire l’un des 150 donjons dans une difficulté plus élevée.
Les champs de la haine mêlent PVE et PVP et et les vagues infernales font apparaître des ennemis dans le monde ouvert. Le niveau de parangon, avec un arbre de talent très poussé, fait son retour.
Plus encore, le studio a affirmé que du contenu serait régulièrement rajouté. Diablo 4 cherche en effet à se rapprocher du modèle « jeu-service », qui consiste à donner une raison aux joueurs de revenir le plus souvent possible. Jospeh Piepiora, assistant réalisateur du jeu, a par exemple confirmé qu’un Battle Pass serait proposé aux joueurs et que des quêtes scénarisées seraient ajoutées tous les trois mois environ.
Fin juillet 2023, Blizzard a effectivement lancé la toute première saison de Diablo IV. Baptisée la Saison de la Malfaisance. Elle sera suivi en octobre par la seconde saison, Season of Blood, au mois d’octobre. Blizzard prévoit d’ailleurs plusieurs extensions annuelles à l’avenir. On n’a donc pas encore fini d’entendre parler du jeu.
Y’A-T-IL DES MICROTRANSACTIONS DANS DIABLO 4 ?
Oui, Diablo 4 comprend des micro-transactions. Il s’agit de pass de combat et d’une boutique en ligne. Les objets de la boutique en ligne et les récompenses du pass du combat sont uniquement cosmétiques. En effet, rien de ce qui pourra être acheté n’aura un impact sur le gameplay, puisque tout sera visuel.
Par exemple, le joueur peut s’offrir un costume pour son sorcier ou son barbare ou alors lui procurer une nouvelle monture. Des items qui n’ont pas de stats et qui viennent se placer “par dessus” ceux gagnés lors de votre aventure. Un modèle qui se veut “vertueux”: il n’est pas nécessaire de payer pour être plus fort.
Pour acheter des objets dans la boutique, il faut utiliser les pièces de platine. Cette monnaie ne se gagne pas lors de vos pérégrinations dans Sanctuaire, puisqu’il faut automatiquement sortir sa carte bleue pour en avoir. Pour donner un ordre d’idée, une monture coûte environ 15 euros, tandis que le costume le plus cher coûte 25 euros.
DIABLO 4, ÇA PARLE DE QUOI ?
Dans Diablo 1, 2 et 3, le joueur doit arrêter Diablo, le Seigneur de la Terreur. Pour ce quatrième épisode, les scénaristes ont décidé qu’il était temps de laisser un peu souffler notre antagoniste préféré. Cette fois, le monde de Sanctuaire doit faire face à une nouvelle menace : la démone Lilith. Il s’agit de la reine des succubes, nièce de Diablo et accessoirement créatrice du monde de Sanctuaire. Après un horrible rituel, elle est de retour et compte bien reprendre son dû. Bien entendu, c’est à vous de l’arrêter.
Si la licence peut s’appuyer sur un univers fort, il faut admettre que les scénarios des jeux ont toujours été un prétexte pour massacrer du démon à tout bout de champ. Dans le premier volet, le héros devait pénétrer dans les catacombes sous la ville de Tristram afin d’y purger le mal qui s’y éveillait. Cest en effet ici qu’avait été emprisonné Diablo par les Horadrims, ordre ancien chargé de contenir les démons.
Dans le deuxième volet, Diablo n’est pas mort, puisqu’il prend possession du corps du héros à la fin du premier épisode. Un nouveau protagniste le suit à travers tout Sanctuaire (l’univers où se déroule l’action) et finit par l’arrêter. Encore.
These are the dark events that led to Lilith’s return in #DiabloIV. pic.twitter.com/C8UxfJh0ww
— Diablo (@Diablo) April 12, 2023
Dans Diablo 3, on prend les mêmes et on recommence. 20 ans après Diablo 2, le seigneur du mal revient et prend possession de la jeune Léah. Il est arrêté par le héros alors qu’il attaque les cieux. L’extension du jeu, Reaper of Souls, nous narre comment le même protagoniste met fin au chaos engendré par Malthael, ange déchu qui tue une bonne partie de l’humanité.
Diablo 4 se déroule cinquante ans plus tard et part sur de toutes nouvelles bases avec un nouvel antagoniste. De ce fait, il n’y a pas besoin d’avoir fait les trois premiers volets pour comprendre l’histoire.
DIABLO 4 EST-IL UN BON JEU ?
Reste une dernière question à aborder dans ce dossier : que vaut Diablo 4 ? Nous avons pu le tester et notre verdict est sans appel : il s’agit d’un excellent jeu.
Diablo 4 bouscule la formule de la saga avec son côté MMO. Très vite, le joueur peut arpenter le monde, s’aventurant dans les tréfonds les plus obscurs de Sanctuaire. Il est totalement libre !
Côté gameplay, Blizzard synthétise tout son savoir-faire pour offrir une expérience très maîtrisée. Qu’il est plaisant d’arpenter le monde ouvert et de tuer les monstres à la pelle ! Plus encore, le jeu offre des gameplay très différents en fonction de la classe jouée.
Bref, Diablo 4 est une réussite, mais reste à savoir si Blizzard ne va pas gâcher ce potentiel avec des décisions économiques douteuses.
diablo